J'anime un club d'enfants Copain du monde (enfants bénévoles du Secours Populaire)
Publié par Noémie S. de l'Association Secours populaire français - fédération des Hauts de Seine
Public aidé
Jeunes / enfants
Animation d'un club d’enfants Copain du monde (réseau des bénévoles enfants du Secours Populaire), enfants âgés de 8 à 13 ans : sensibilisation à la solidarité internationale et aux droits de l’enfants à travers des jeux, accompagner les enfants dans la mise en place d’actions solidaires, être à l’écoute de leurs idées et les aider à les mettre en œuvre (des outils d’animation seront mis à disposition et vous serez accompagnés dans la mise en place des clubs)
Préparation en amont des clubs : organisation des jeux, organisation logistique
Participation aux formations d’animateurs, prise en main des outils d’animation
Les rencontres de club ont lieu environ une semaine sur deux le mercredi après-midi ou samedi (selon vos disponibilités) dans la ville de votre choix au sein des Hauts de seine (selon votre lieu de vie, accessibilité...).
Les objectifs de la mission sont les suivants :
Faire vivre le mouvement Copain du monde, réseau des bénévoles enfants du Secours Populaire
Accompagner les enfants dans une démarche de réflexion autour des notions de solidarité, de citoyenneté, etc.
Accompagner les enfants dans la mise en place de leurs projets, être à l'écoute et bienveillant et avoir confiance dans leurs ressources.
Être en soutien du développement du réseau Copain du monde dans la fédération des Hauts-de-Seine
Sautez le pas
Aidez les enfants à eux aussi être acteurs de solidarité !
Le bénévole est accompagné dans sa mission par une salariée qui le forme sur l'animation, l'aide à préparer et animer les clubs. En fonction des profils et des envies le bénévoles peut être en binôme avec un autre bénévole pour réaliser la mission.
Nous recherchons quelqu'un qui puisse s'engager si possible sur toute l'année scolaire, de septembre 2024 à juin 2025. La fréquence et le temps accordé à la mission est par contre assez flexible en fonction de vos disponibilités.
Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire. Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association ainsi que leur mise en mouvement pour la pratique de la solidarité.