Je participe à la sensibilisation sur la protection de la biodiversité
Publié par Nathanael N. de l'Association Atlas Lion Protection
Public aidé
Tous publics
- motivation
- avoir le permis
- avoir plus de 18 ans
Lors de cette mission vous aurez l'occasion de mener des actions de prévention et de sensibilisation, accompagné par des membres de l'association Atlas Lion Protection, tous passionnés par la préservation de la faune sauvage.
Faites découvrir certaines des espèces les plus rares et les plus majestueuse de la planète en devenant acteur de n'a sensibilisation a la protection des espèces menacées.
5h/ semaines minimum sont présence sont essentielles pour le bon déroulement de cette mission.
Vous êtes à l'aise en communication, vous souhaitez participer concrètement a la sensibilisation des richesses de notre planète, nos responsable vous attendent !
Cette mission est accessible aux majeurs comme aux mineurs.
L'objectif final de l'Atlas Lion Protection est la réintroduction du lion de l'Atlas dans son milieu naturel : le massif de l'Atlas. Pour y parvenir, le projet se divise en plusieurs étapes préliminaires, afin que son retour se passe sans encombre. - SENSIBILISATION : la 1ère mission de l'ALP est de présenter le lion de l'Atlas et le rôle qu'il occupe dans son milieu. La sensibilisation se fera à l'aide de divers outils (intervention scolaire, sortie pédagogique, site web...) et sera accessible par tout ce qui sont désireux de mieux connaitre ce félin et son mode de vie pour finalement mieux le protéger. - CONSERVATION EX-SITU (captivité) : Les derniers lions d'Afrique du Nord vivent désormais dans des parcs zoologiques. Afin de préparer le retour des lions en liberté, il est essentiel d'améliorer leur bien-être en cativité. Une fois toutes les conditions réunies, les fauves captifs seront relâchés dans leur milieu naturel : le massif de l'Atlas. - RECHERCHE : Le lion de l'Atlas ou lion Berbére, n'est plus considéré comme une sous-espèce de lion, depuis la parution d'une nouvelle taxonomie publiée en 2018. l'ALP à donc pour but de contribuer au développement de la recherche et au financement de tests génétiques, afin que le lion de l'Atlas regagne son statut de sous-espèce. CONSERVATION IN-SITU : La finalité du projet Asad Second Chance, trouver un site doté des ressources nécessaires pour le retour des lions. Aussi, l'ALP effectuera plusieurs voyages d'études en Afrique du Nord, pour déterminé quel zone serait la plus apte à accueilir les félins, tout en veillant à leur securité ainsi qu'à celle de la population locale.