Je deviens président bénévole d’une association
Publié par Nathanael N. de l'Association Atlas Lion Protection
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
depuis chez vous
- Savoir travailler en groupe
Nous recherchons un président bénévole pour notre association. Au cœur de l’activité de notre structure, son rôle est de représenter l'association et de coordonner les activités.
Dans le cadre de cette mission, le rôle du bénévole est central et comporte de multiples aspects :
- Il est le représentant légal de l'association
- Il a pour mission de superviser et coordonner les activités de l’association
- Il veille au fonctionnement interne de l’association : administration, moyens logistiques, moyens humains, gestion de l’équipe
- Il représente l'association vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs (partenaires, pouvoirs publics, acteurs privés, prestataires notamment)
Compétences recherchées :
- Rigueur et polyvalence
- Capacité de travail en équipe
- Capacité à s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
- Entrepreneur
Une fois la participation validée, il sera nécessaire que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association
L'objectif final de l'Atlas Lion Protection est la réintroduction du lion de l'Atlas dans son milieu naturel : le massif de l'Atlas. Pour y parvenir, le projet se divise en plusieurs étapes préliminaires, afin que son retour se passe sans encombre. - SENSIBILISATION : la 1ère mission de l'ALP est de présenter le lion de l'Atlas et le rôle qu'il occupe dans son milieu. La sensibilisation se fera à l'aide de divers outils (intervention scolaire, sortie pédagogique, site web...) et sera accessible par tout ce qui sont désireux de mieux connaitre ce félin et son mode de vie pour finalement mieux le protéger. - CONSERVATION EX-SITU (captivité) : Les derniers lions d'Afrique du Nord vivent désormais dans des parcs zoologiques. Afin de préparer le retour des lions en liberté, il est essentiel d'améliorer leur bien-être en cativité. Une fois toutes les conditions réunies, les fauves captifs seront relâchés dans leur milieu naturel : le massif de l'Atlas. - RECHERCHE : Le lion de l'Atlas ou lion Berbére, n'est plus considéré comme une sous-espèce de lion, depuis la parution d'une nouvelle taxonomie publiée en 2018. l'ALP à donc pour but de contribuer au développement de la recherche et au financement de tests génétiques, afin que le lion de l'Atlas regagne son statut de sous-espèce. CONSERVATION IN-SITU : La finalité du projet Asad Second Chance, trouver un site doté des ressources nécessaires pour le retour des lions. Aussi, l'ALP effectuera plusieurs voyages d'études en Afrique du Nord, pour déterminé quel zone serait la plus apte à accueilir les félins, tout en veillant à leur securité ainsi qu'à celle de la population locale.