Je sauve des matériaux de la benne en participant à une collecte
Publié par Pauline L. de l'Association Matériauthèque de la vallée de l'arve
Public aidé
Tous publics
Activités
- Être en bonne forme physique
- Avoir envie de rire
Participer à des collectes ponctuelles de matériaux : on se déplace avec le véhicule de l'association, le Ducatix 🤭, on charge les matériaux, puis on décharge selon le lieu de destination !
Sautez le pas
"- Mais oui il nous faut des pouvoirs magiques ! - C'est ça ! Je vois pas en quoi c'est une bonne nouvelle mais c'est ça !"
Les collectes de matériaux peuvent être ponctuelles ou régulières :
- Chaque dernier vendredi du mois, nous prenons 1/2 journée pour aller collecter nos icôniques caisses en bois que nous sauvons de la benne d'une usine locale et que nous livrons dans la foulée aux personnes en ayant réservé. Elles sont si belles qu'on est trop fier.e.s de les récupérer et de faire des heureux !
- Plus ponctuellement, selon les opportunités, nous sommes appelés à collecter d'autres matériaux, sur d'autres lieux ! Nous avons un groupe Telegram sur lequel nous passons les appels aux bénévoles : disponible ou pas, plus on sera nombreux mieux ce sera ;)
Le système reste le même : on se donne un point de rendez-vous, on se déplace avec le véhicule de l'association, le Ducatix, on charge les matériaux, puis on décharge selon le lieu de destination.
"NuméroBis" c'est le nom de la matériauthèque de la vallée de l'Arve ! 👷♀️C'est quoi une matériauthèque ? Une ressourcerie spécialisée dans les matériaux du bâtiment ! NuméroBis c'est une association qui sauve des matériaux de la benne et leur cherche une famille d'accueil pour leur seconde vie ;) 📍Et c'est quoi la vallée de l'Arve ? C'est pour localiser le périmètre d'action de l'association : en Haute-Savoie, plus localement autour de La Roche-sur-Foron et entre Annecy, Chamonix et Genève ! 🌍 L'objectif de l'association est purement environnemental, il s'agit de réduire la part des déchets du bâtiment à notre échelle de colibri. Et oui parce que le secteur de la construction est le secteur le + générateur de déchets en France... 42 MILLIONS DE TONNES tous les ans... 🤜 Alors on a décidé de passer à l'action et sauver le plus possible de matériaux de la benne. Pour cela, il n'y a pas de miracles, il nous faut des bras, des jambes, des cerveaux et des sourires ! PS : Oui oui, NuméroBis fait bien référence à l'architecte dans Astérix et Obélix Mission Cléopâtre ! On aime trop rire on ne pouvait pas se priver de toutes ces références 🤭