Je crée du lien social avec des personnes exilées en participant aux "Brunch du CEDRE"

Publié par Clémence M. de l'Association Le Secours Catholique - CEDRE

Publics aidés

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Mission sur le terrain
📍 23 Boulevard de la Commanderie 75019 Paris
Présentation de la mission

Au CEDRE, nous proposons un samedi par mois un temps convivial réunissant personnes exilées et non exilées autour d'un repas préparé ensemble. On appelle ça "Les Brunchs du CEDRE" et généralement on est 30 personnes. On organise des Brunchs au CEDRE parce que :

  •  "Faire ensemble" - de la cuisine, jouer à des jeux de société, faire une partie de babyfoot (et même la vaisselle !!) est une manière de créer des liens même pour les personnes les plus timides ou isolées.
  • Le week-end, beaucoup de lieux d'accueil fréquentés par les personnes exilées à Paris sont fermés.
  • Cela permet à de proposer une activité bénévole le week-end pour des personnes en activité.
  • "L'accueil chaleureux" est l'une des axes du projet du CEDRE. On ne manque pas une occasion de proposer des moments festifs tout au long de l'année (fête du CEDRE en juin, les "Frat'anniv" chaque mois,...). On aime ces moments où bénévoles de différentes activités, personnes exilées et salariées peuvent se rencontrer.
  • On aime manger : Notamment des spécialités de tous les pays.

Les personnes qu'on rencontre au CEDRE sont des personnes isolées, pour certaines arrivés en France depuis peu.  Rencontrer de nouvelles personnes, jouer à des jeux de société, cuisiner à plusieurs, c'est une bouffée d'air dans une quotidien difficile. Si tu aimes cuisiner, jouer au babyfoot ou lancer une partie de molky, cette mission bénévole est faite pour toi.

Précisions

Une petite équipe de bénévoles se charge d'organiser les brunchs de l'année. Concrètement, quelles sont les missions des bénévoles  "brunchs du CEDRE". La semaine avant le brunch, à tour de rôle,  un binôme de bénévoles se charge de la logistique : réfléchir au menu, liste de courses pour un repas de 30 personnes, faire courses). Le jour J, tout le monde participe à tout mais être bénévole c'est :- 

- lancer les dynamiques (team cuisine, jeux de société, ambiance…)

- avoir une attention particulière aux personnes isolées qui viennent

seules et/ou pour la première fois au Brunch : aller à leur rencontre, les

mettre à l'aise, leur proposer de faire une activité.

Découvrez l'Association Le Secours Catholique - CEDRE

Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique située dans le Nord-Est de Paris qui accueille de manière inconditionnelle les personnes exilées. Par ses actions socio-culturelles et de défense des droits, le CEDRE contribue à maintenir ou restaurer la confiance en soi, la dignité mais aussi le pouvoir d’agir des personnes exilées. Les équipes bénévoles et salariées du CEDRE focalisent leur action autour de 3 grands axes : - La défense collective des droits - La création d’un lieu d’accueil convivial et chaleureux - La mobilisation des personnes exilées

Le Secours Catholique - CEDRE

Ils recherchent 9 bénévoles

3 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

1 jour par mois

Les samedis en journée :-)

1 jour par mois