J'accompagnee et co-encadre des ateliers de découvertes aux métiers de la transition écologique
Publié par Flore C. de l'Association ECO-HABILIS
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation de handicap
Personnes en situation d’exclusion
- Avoir plus de 18 ans
- Avoir le permis de conduite
Dans le cadre du projet d'École de la TRansition Écologique que notre association Éco-Habilis porte dans les Hautes-Pyrénées, nous proposons aux jeunes entre 16 et 25 ans, peu ou pas diplômés, des formations pour découvrir et les sensibiliser aux métiers de la transition écologique.
Dans ce cadre, nous proposons des ateliers autour des pratiques de l'éco-construction, du maraîchage biologique, de la filière laine et également de toutes les pratiques écologiques (auto-réparation de vélo, atelier fabrication de pain, etc.)
Nous sommes 5 salarié•e•s dans l'équipe encadrante et de coordination, plusieurs personnes passionnés par leur métier interviennent de temps à autre dans les formations en tant que bénévole pour transmettre leur savoir, accompagner les jeunes dans leur parcours d'orientation, cela nous permet d'avoir une diversité d'accompagnant, d'horizons et de parcours divers.
Si vous avez du temps et êtes intéressé•e•s, voire passionnés par un domaine en lien avec un la transition écologique, notre équipe recherche régulièrement de nouvelles personnes pour proposer des activités d'éducation à l'environnement.
Que ce soit pour une après-midi, une journée ou plus, que vous êtes à l'aise avec l'accompagnement pédagogique auprès de jeunes adultes, n'hésitez pas à nous contacter.
Notre association Eco-Habilis est porteuse du projet ETRE (École de la TRansition Écologique). Les écoles de transition écologique proposent des formations adaptées aux besoins des jeunes 16-25 ans, peu ou pas diplômés. . Nous avons identifié les emplois manuels « verts » comme un puissant outil de réinsertion professionnelle, car ils offrent un développement rapide de nouvelles compétences, contribuent à prendre confiance en soi et permettent à ces jeunes de se sentir utiles et de trouver un sens à la vie.