J'accompagne des projets de communication pour soutenir les personnes exilées
Publié par Isabela S. de l'Association Terre d'Ancrages
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
CONTEXTE :
Terre d'Ancrages est une petite association lyonnaise luttant pour un accueil digne et chaleureux des personnes en demande d'asile à travers de l’hébergement, de l'accompagnement, un soutien aux squats et la mise en place d'activités.
MISSION :
Le.la bénévole en communication sera en lien avec un réseau de bénévoles et aidera aux différents outils de communication de l'association :
- Animation des différents réseaux (Instagram, Linkedin, Facebook)
- Remise en forme du website
- Amener de la visibilité à l'association par la création de visuels
- Apporter son aide pour les levées de fonds
- Accroître le réseau d'hébergeurs.
Vous intégrerez une association militante et œuvrez pour lui donner plus de visibilité afin de continuer cette lutte pour soutenir les personnes exilées.
Vous intégrerez une association militante et œuvrez pour lui donner plus de visibilité afin de continuer cette lutte pour soutenir les personnes exilées.
Ces différentes missions pourront se réaliser en distanciel. Le lien avec le réseau Terre d'Ancrages sera lui toujours présent, pour répondre aux questionnements de le.la bénévole et valider en amont les différentes réalisations de communication.
Nous sommes un gros réseau de bénévoles (plus d'une centaine, plutôt jeunes) qui nous impliquons personnellement pour promouvoir l'Hospitalité envers les migrant.e.s --quelle que soit leur situation administrative, de façon inconditionnelle. Accueil chez l'habitant.e, colocations solidaires, présence auprès d'habitant.es de squats, amitiés et soutien administratif aux personnes accompagnées… dans l'optique de leur permettre de trouver de nouveaux ancrages et qu'elles puissent donner tout leur potentiel dans leur vie, et aussi au sein de l'asso. (Nous avons une attention particulière pour leur faciliter leur intégration comme bénévoles.) Actif.ve.s depuis 2017 à Lyon, nous avons accompagné plus d'une 50 aine de personnes. Nous sommes attentifs à la qualité de l'accompagnement et gardons toujours une démarche d'échange et de réflexion sur nos actions, sur la relation d'aide... par des rencontres régulières entre bénévoles, soutenus par des compétences professionnelles (médecin, psy, juristes, etc.) Reconnue d'intérêt général depuis 2019, notre association bénéficie d'un soutien de la Fondation de France et de la Mairie de Lyon. L'équipe des permanent.es se compose d'une salariée et de 2 services civiques, entouré.e.s par un C.A bénévole.