Je co-anime un atelier créatif pour séniors dépendants
Publié par Catherine A. de l'Association L’atelier des bricoles
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Personnes malades
Activités
Compétences recherchées
Ecoute
Organisation
Empathie
- Aimer les travaux manuels: découpage, collages, mesure, coloriage, pliage...
- Avoir envie d'aider des personnes âgées fragiles
- être dans le moment présent
Coanimer des ateliers de travaux manuels pour des personnes âgées dépendantes. Être à leurs côté si elles ne peuvent effectuer les travaux manuels, les accompagner tous le long de l'activité. Vérifier leur travail et ajuster. Maintenir un lien par le geste et la parole. Le loisir créatif devient un prétexte à un moment partagé.
Sautez le pas
L'ambiance est simple et spontanée. Nous sommes là pour donner un beau moment. Il est nécessaire d’avoir envie de donner de son temps et de sa personne.
- être à l'écoute
- bavarder
- être dans le moment présent
L'objectif est d'aider des personnes âgées dépendante ou atteintes de troubles cognitifs dans des ateliers de travaux manuels. Les ateliers ont lieu en maison de retraite ou en centre d'accueil de jour. les groupes sont de 4 à 9 personnes. Il s'agit de les assister et de les aider dans leur geste et leur activité créative. Le but est également à travers cette création d'animer les esprits et les mains. Il ne s'agit pas d'expression libre mais bien de fabriquer un objet défini.
Nous souhaitons offrir un moment de plaisir et d'échange autour d'un ouvrage à fabriquer. Pour cela nous organisons des loisirs créatifs pour enfants et séniors, en centre culturel et en maison de retraite. Nous nous adaptons à notre public afin que chacun puisse bénéficier de ce moment créatif tout en gardant une certaine exigence créative. Nos ateliers ne sont pas des cours artistiques, ni des ateliers d'expression libre. Il s'agit de travaux manuels sollicitant la motricité et le sens de l'observation. Nous accompagnons les participants vers l'abstraction et l'imaginaire. Chacun s'approprie nos propositions créatives selon ses compétences et ses envies.