Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Sophie D. de l'Association Ecole Sans Frontière d'Alès en Cévennes
Publics aidés
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- maîtrise de la langue française
- disponibilité mercredi à partir de 14h
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
« soutien scolaire » une fois par semaine, le mercredi AM, en présence d’au moins 1 des parents de l’enfant (élémentaire à collège). L’idée étant de doter l’adulte -par l’exemple- de méthodes et de stratégies pertinentes pour qu’il soit apte à prendre lui-même en charge l’aide aux devoirs de son enfant au quotidien au terme d’un ou deux mois de travail en « doublette » avec un bénévole formé.
5 volets pour décliner cette action doublement formative : les contenus sont différenciés pour s’adapter aux besoins réels des élèves concernés
-Domaine des langues (français, LV)
-Domaine scientifique (mathématiques, sciences)
-Domaine de l’écrit (orthographe, expression écrite)
-Plaisir de lire (lire pour faire lire : entraînement méthodique et ludique)
-Consolidation ludique des apports scolaires : pratique de « jeux » de plateau éducatifs
« soutien scolaire » une fois par semaine, le mercredi AM, en présence d’au moins 1 des parents de l’enfant (élémentaire à collège). L’idée étant de doter l’adulte -par l’exemple- de méthodes et de stratégies pertinentes pour qu’il soit apte à prendre lui-même en charge l’aide aux devoirs de son enfant au quotidien au terme d’un ou deux mois de travail en « doublette » avec un bénévole formé.
5 volets pour décliner cette action doublement formative : les contenus sont différenciés pour s’adapter aux besoins réels des élèves concernés
-Domaine des langues (français, LV)
-Domaine scientifique (mathématiques, sciences)
-Domaine de l’écrit (orthographe, expression écrite)
-Plaisir de lire (lire pour faire lire : entraînement méthodique et ludique)
-Consolidation ludique des apports scolaires : pratique de « jeux » de plateau éducatifs
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.