Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
Publié par Hans Dieter B. de l'Association Générations 12
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Activité
- Avoir plus de 18 ans
Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
Le Jardin des Liens :
- est basé sur trois piliers, l'écologie, la coopération et l'intergénérationnalité ;
- est un lieu qui permet de prendre l'air, d'échanger, de s'amuser, de jouer, de nouer des contacts, de transmettre ses savoir-faire, de s'activer à hauteur de ses capacités, d'apprendre, de s'informer, d'être sensibilisé aux questions de l'environnement … ;
- proposera tout au long de l'année des ateliers et autres manifestations.
Votre bénévolat permettra :
- de garantir un accueil chaleureux et individuel aux participants ;
- de maintenir les conditions d'accueil du lieu !
Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement.
Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.
La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.
Depuis sa création en 2004 Seniors 12, qui deviendra Générations 12 en 2018, offre des services d'aide au domicile guidé par un souci de lien social, entre le bénéficiaire de l'aide, sa famille, l'intervenant sans oublier l'environnement professionnel. Les valeurs de l'association : - la proximité. Tous les services sont pensés pour répondre aux attentes de nos adhérents. Nous intervenons directement au domicile dans la région Villefranchoise ; - le respect de la dignité humaine. L’Humain est la base de notre travail et de notre mode de fonctionnement. Tout être humain mérite respect et attention ; - la qualité des interventions. Sans cesse, nous nous remettons en question sur notre mode de fonctionnement. Il s’agit d’une démarche qualitative visant à améliorer, continuellement, nos services ; - la satisfaction des bénéficiaires. En relation permanente avec nos adhérents, nous nous soucions de la satisfaction des adhérents. Tous les ans, une enquête est menée afin de déceler les éventuels points à améliorer ; - le partage intergénérationnel. La transmission des valeurs et des savoirs faire, le partage d’expérience, l’échange de compétences, les initiatives du « mieux vieillir et bien grandir » ; - la transmission des savoirs. Faire perdurer la mémoire collective, mais aussi de sensibiliser le grand public à la place et au rôle de nos aînés dans notre société.