Je développe le pole partenariat de l'antenne Lyonnaise Wings of the Ocean
Publié par Guillaume M. de l'Association Wings Of The Ocean / Antenne Lyon
Public aidé
Tous publics
- Etre force de proposition
- Etre persévérant
- Bien connaître nos valeurs
Je développe l'antenne Lyonnaise Wings of the Ocean - pole partenariats
Notre cause est belle et vous serez bien accompagnés
Notre cause est belle et vous serez bien accompagnés
Il sera toujours mieux si vous êtes aussi sur place à Lyon
C’est quoi ?
Sous l’orientation souhaitée par le responsable de l’antenne, ce pôle s’occupe de gérer les relations avec les partenaires matériels et logistiques annuels de l’antenne.
Pour quoi ?
Développer le cercle vertueux de la durabilité et s'insérer dans le maillage relationnel d’acteurs locaux engagés sur les mêmes valeurs que l’association : partenariat nourriture (don antigaspi et réduction commerciale), matériel (contenant déchet, outils de ramassage etc), transport durable (vélo cargo mécanique), gadget, évacuation des déchets triables.
En quoi ça consiste ?
- Formuler par écrit sur le drive les besoins de l’antenne pour chaque secteur partenarial.
- Prospecter les acteurs locaux susceptibles de s’engager pour un partenariat annuel avec l’antenne.
- Documentation et tenue d’un tableau de référencement.
- Établir les conditions contractuelles du partenariat en lien avec le responsable de l’antenne et le référent partenarial qui valident et signent l’engagement.
- Assurer le suivi et les sollicitations partenariales selon les évènements.
- Travailler en lien avec le pôle communication sur les citations nécessaires des partenaires lors des communications évènementielles.
- Envoyer les communications aux partenaires concernés par l’évènement (avant et après).
- Soigner la relation avec les partenaires (envoyer les vœux du nouvel an, organiser un pot de remerciement, offrir un calendrier annuel etc…)
Mission ouverte également aux
Wings of the Ocean est une association française de dépollution, fondée en 2018 dont l'action se concentre en 1er lieu sur les côtes maritimes et en second lieu sur les bords des cours d’eau ou des bassins. De part le développement de diverses missions - le Kraken, le Scylla, l’Étang de Berre, la Mission Sud, l'Étang de Thau, le Bassin d’Arcachon - et d’antennes locales, elle devient en 2021 l'association française réalisant le plus de dépollutions avec 250 ramassages sur l’année. En 2022 elle en comptabilise 357. Elle intervient aussi sur la question de la protection des océans et sur les problématiques liées au plastique par des actions de sensibilisation. En 2022 , celles-ci ont été au nombre de 254. Durant chaque dépollution, les déchets sont soigneusement triés par catégories bien définies, nous permettant de collecter des données concrètes sur différents lieux. Ces données sont répertoriées et permettent d'étudier ce qui constitue la pollution, de trouver ses responsables et de proposer des solutions. Nous nous concentrons sur la protection des océans et la problématique globale de la pollution, pas uniquement plastique. Dans ce sens, des actions de sensibilisation sont ainsi et aussi réalisées sur le terrain (festivals, stands, écoles, lyçées, ciné débats…). Une antenne locale est un groupe de bénévoles qui représentent l'association tout au long de l'année en effectuant des actions de dépollution (environ une par mois) et de sensibilisation. Celle de Lyon fut la première à être créée et compte aujourd'hui une dizaine de bénévoles.