Je participe à la création d'un outil pédagogique de sensibilisation à l'alimentation durable

Publié par Nicole C. de l'Association Agir Maintenant pour Développer Demain (AM2D)

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 77760 Fromont
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Aimer la campagne
Présentation de la mission

Il s'agit de créer une exposition interactive valorisant les productions alimentaires issues de l'agriculture biologique et des savoir-faire paysans. Elle comprendrait une partie consacrée aux objets traditionnels paysans, une présentation des initiatives actuelles en matière de production bio et d'équilibre alimentaire, des ateliers pratiques.

Cette mission nécessite des activités manuelles (rénovation d'objets anciens), la conception et la réalisation de supports pédagogiques, la communication auprès du public et du milieu scolaire. 

La mission correspond à des centres d intérêt qui se développent en ce moment et correspond à des besoins d'informations et de valorisation concernant une alimentation saine et un milieu rural vivant.

Elle peut attirer des écoles et des familles, voire des touristes et contribuer ainsi à l'animation d'un village.

Elle peut valoriser les efforts d un agriculteur en transition vers une production biologique.

Enfin, elle peut permettre un travail d'équipe porteur d'échanges humains et de partage de compétences. 

Précisions

L'implantation de base se trouve dans une ferme du sud de la Seine et Marne dans une ecoferme. Des ateliers participatifs peuvent être organisés avec plusieurs bénévoles pour un esprit d'entre aide et de convivialité. Un hébergement simple est possible.

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association Agir Maintenant pour Développer Demain (AM2D)

L'association a pour activités principales de donner le "coup de pouce" qui peut permettre à un porteur de projet de démarrer, de pérenniser, de développer son activité et de continuer par lui-même ensuite. Avec des moyens limités il est possible de fournir une aide indispensable: au lieu de donner un poisson, on permet d'apprendre à pêcher, d'acquérir les matériels nécessaires et de protéger les ressources naturelles. La force du collectif apporte aussi le dialogue, les encouragements et les soutiens fraternels qui sont aussi importants que les moyens matériels. Nos priorités vont vers les projets de protection ou de restauration de l'environnement et concernent aussi bien l'alimentation que la transition énergétique ou l'éducation à 'environnement.

Ils recherchent 4 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

Les week-end

Une demi-journée par mois