J'effectue de le suivi d'un binôme réfugié/salarié en lien avec Kodiko

Publié par Isabelle B. de l'Association KODIKO

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍 26000 Valence
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Parler français couramment
  2. Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission

Le "Konnecteur" ou la "Konnectrice" est au cœur du programme Kodiko.  Vous suivez l’avancement de 2 à 3 binômes réfugiés-salariés en leur apportant conseils et éclairages et vous assurez le lien avec Kodiko.

Vous souhaitez agir pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes réfugiées et tisser des liens sociaux culturels ? Alors rejoignez nous en tant que Konnecteur-trice bénévole !

Précisions

Présentation de l’association : L’association Kodiko a pour mission de favoriser l’emploi des personnes réfugiées en France. Kodiko souhaite faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées en tant que professionnels et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences et qu’elles sont une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. L’Association propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement, sur une période de 6 mois. 

Cet accompagnement prend la forme : 

● d’un accompagnement individualisé avec un-e salarié-e volontaire dans une entreprise partenaire (10 rendez-vous sur 5 mois minimum) ; 

● d’un accompagnement collectif sous la forme d’ateliers en lien avec les enjeux d’insertion professionnelle organisés par l’association avec des experts bénévoles.

Missions des Konnecteurs : Le Konnecteur est au coeur du programme et remplit 2 fonctions clés : 

1. Un lien privilégié avec Kodiko pour suivre l’avancement de 2 à 3 binômes : 

● Le Konnecteur échange au minimum une fois par mois avec les binômes qu’il suit sur la base de fiches de suivi ; 

● Le Konnecteur s’engage à transmettre à Kodiko des informations clés sur l’avancement du binôme tout au long du programme ; 

● Le Konnecteur participe mensuellement à un Comité Konnecteur (visio ou présentiel) lors duquel il partage avec les autres Konnecteurs les réussites et difficultés du binôme, et utilise l'intelligence collective pour l'aider à avancer. 

2. Une ressource pour le binôme tout au long de l’accompagnement : 

● Il joue un véritable rôle de soutien du salarié accompagnateur : 

    ➢ Accompagner le salarié pour qu’il trouve la bonne position à adopter ; 

    ➢ Partager sur les questions d’interculturalité, avec l’apport si nécessaire de l’équipe Kodiko et du collectif de Konnecteurs ; 

    ➢ Conseiller en fonction des besoins du binôme et des compétences propres du Konnecteur sur l’accompagnement autour du projet professionnel, en lien avec Kodiko. 

● Il accompagne le bénéficiaire en soutien du salarié et selon les besoins : 

    ➢ Appui ponctuel du binôme, notamment pour des accompagnements lors de rendez-vous externes, en cas d’indisponibilité du salarié (Pôle Emploi, Assistante sociale, Forums de l’emploi, Portes ouvertes etc.) ; 

    ➢ Fonctionnement en trinôme à la demande du salarié, ou remplacement ponctuel du salarié si ce dernier est dans l’incapacité d’assurer son rôle pendant une période (ce rôle peut également être rempli par un autre bénévole si le salarié abandonne complètement son accompagnement) ; 

    ➢ Médiation au sein du binôme en cas de difficultés. 

Le Konnecteur est également invité à participer ponctuellement à des ateliers collectifs Kodiko, selon sa disponibilité et ses envies. Le Konnecteur peut accompagner 2 à 3 binômes simultanément durant les 6 mois du programme.

Découvrez l'Association KODIKO

En France, sans accompagnement spécifique, une personne réfugiée met en moyenne 5 ans à s'insérer durablement dans l'emploi. C'est sur ce constat que s'est créée l'association KODIKO, à Paris en 2016. KODIKO participe à la construction d'une société plus inclusive, en proposant aux entreprises une solution d'engagement de leurs collaborateurs, à travers un programme structuré d'accompagnement de personnes réfugiées vers l'emploi. Le programme KODIKO se déroule au cœur de nos entreprises partenaires, à travers un dispositif de mentorat réalisé par leurs collaborateurs. Cet accompagnement est complété par des ateliers collectifs, animés par des experts bénévoles, des coachs et l'équipe de l'association. KODIKO est un programme gagnant-gagnant et fédérateur, qui répond à la quête de sens des salariés et qui contribue à créer des communautés d'engagement. Pour les personnes réfugiées, c'est un tremplin qui leur permet de mieux appréhender le marché du travail et les codes de l'entreprise en France, de structurer leur réseau et de devenir des chercheurs d'emploi autonomes. Vous avez envie de vous engager pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées ? Vous adhérez aux valeurs de Kodiko ? Kodiko vous propose de participer au programme à travers différentes missions de bénévolat ! Vous serez chaleureusement accueillis et formés par l'équipe Kodiko dans le cadre d'un parcours d'intégration qui s'enrichit au fur et à mesure des expériences.

KODIKO

Ils recherchent 5 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

À PARTIR DU
20 janv. 2025
JUSQU'AU
21 juil. 2025

Durée de la mission

1 heure par semaine

selon vos disponibilités

Engagement souhaité : 6 mois min.

1 heure par semaine