Je m'engage en binôme auprès d'une personne exilée
Publié par Flora V. de l'Association Weavers France
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
- Personnes majeures
- Esprit ouvert, bienveillant et à l’écoute, appétence pour l’interculturel
- Posture d’égal à égal, désir d'accueillir l'autre dans sa différence
L'association Weavers facilite le retour à l’emploi de personnes exilées par des formations et des actions de lien social.
Parmi les difficultés rencontrées par les personnes exilées, il y a le manque de lien social avec des personnes locales. La mission consiste donc simplement à se rencontrer, et à passer du temps ensemble selon les envies et disponibilités de chaque personne !
En binômes, accompagnés par l'équipe de l'association, vous aurez l'occasion d'échanger avec une personne exilée et de partager avec elle des activités selon vos envies respectives.
Cette mission peut avoir lieu en famille, pour vous comme pour les personnes exilées que vous allez rencontrer !
Sautez le pas
En m'engageant en tant que bénévole chez Weavers, je vis une expérience collective et formatrice !
1 - Je participe à un temps d’accueil et de formation initiale, et suis formé.e à mon rôle dans le binôme : témoignages, échanges, sensibilisation aux parcours de migration.
2 - Je suis accompagné par un.e référent.e dédié.e tout au long du programme pour m’accompagner et me guider.
3 - J’intègre une communauté solidaire, pour partager expériences et bonnes pratiques avec d’autres bénévoles de tous horizons qui me permettent d’enrichir mon réseau et mon engagement.
Notre association a vu le jour suite à un constat : en plus du déracinement qu’elles vivent, les personnes exilées subissent l’isolement et le manque de lien avec les personnes locales. S'engager à nos côtés, c'est participer à faire bouger les mentalités et à accueillir dignement des personnes formidables !
Deux possibilités d'engagement :
- Focus lien social : des temps conviviaux partagés (repas, sorties, visites culturelles, activités sportives...)
et/ou
- Focus accompagnement professionnel : des temps d’échange et d’entraide sur l’emploi et le monde du travail en France
Où ? À Grenoble et autour !
Quoi ? Un programme pour créer du lien avec des personnes exilées
Quand ? Des démarrages tout au long de l’année - être disponible 5 heures par mois pendant 3 mois
Comment ? Des binômes : une personne bénévole / une personne exilée en formation chez Weavers qui se rencontrent régulièrement, en fonction des disponibilités et des envies de chacun.e.
Weavers est l'intégrateur économique et social des personnes exilées à 📍 Lyon, Grenoble et Annecy. Nous créons du lien entre personnes locales et exilées à travers des ateliers de couture, des binômes, sorties culturelles... Nous participons à notre échelle et de nos mains à la construction d’un avenir plus inclusif. Un futur qui donne sa place à chacun dans la différence. Évidemment, Weavers est ouvert à tous. D’abord, aux personnes exilées qui méritent un nouveau départ digne et humain, ensuite aux personnes locales et collaborateurs d'entreprises pour un territoire accueillant et résilient.

Ils recherchent 35 bénévoles
29 personnes déjà inscrites
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
Engagement libre selon les disponiblités !