Je dispense des cours d'arts appliqués à des jeunes en CAP

Publié par Aurélie L. de l'Association EPED

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍 9 Rue des Champs 59920 Quiévrechain
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. parcours artistique
  2. casier judiciaire vierge
  3. expérience de 2 ans avec un public mineur
Présentation de la mission

Vous dispensez des cours d'arts appliqués à des jeunes de 15 à 18 ans, qui bien souvent, sont en rupture avec le système scolaire traditionnel.

Ces cours s'intègrent à leur formation de CAP Menuisier Fabricant ou CAP Charpentier. Il s'agit de leur faire découvrir les différents designers, et de leur apporter les techniques à la réalisation de leur propre ouvrage.

Notre école de production met le jeune au coeur du projet, nous leur proposons tout un éventail d'activités périphériques qui leur permettent de gagner en confiance. Bien souvent dévalorisés durant leur parcours scolaire, ils retrouvent chez nous le goût des apprentissages. Les ouvrir à la culture est une manière supplémentaire de leur ouvrir le champs des possibles.

Précisions

Le volume horaire est de 2h/semaine mais ces heures peuvent être réparties sur l'année pour travailler en mode projet.

Découvrez l'Association EPED

L'EPED (Ecole de Production Environnement Durable) accueille des jeunes entre 15 et 18 ans. Nous proposons un accompagnement holistique du jeune, qui bien souvent est en rupture avec le système scolaire dit « traditionnel » et porteur de lourdes problématiques sociales ou familiales. Pour cela, nous avons une chargée d’accompagnement qui propose un accompagnement social mais qui effectue également du soutien scolaire individuel. Afin de les replacer dans une trajectoire de confiance, nous formons les jeunes aux métiers de la construction bois (menuisier et charpentier) via 2 CAP (formation qualifiante) selon les préceptes de la Fédération Nationale des Ecoles de Production. Toutes les commandes qui sont produites au sein de notre atelier sont de vraies commandes client, ce qui donne du sens aux apprentissages. La formation est basée sur un rythme 2/3 de pratique pour 1/3 de théorie selon la méthodologie du « faire pour apprendre »

EPED

Ils recherchent 1 bénévole

Durée de la mission

2 heures par semaine

flexibles

2 heures par semaine