Je fais réviser le code de la route aux seniors lors de séances conviviales

Publié par Aurelie A. de l'Association APALIB'

Public aidé

Personnes âgées

Compétences recherchées

Pédagogie

Animation d'activités culturelles ou ludiques

Mission sur le terrain
📍 68200 Mulhouse
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. avoir une bonne maitrise du code de la route et de la conduite (permis B)
  2. êtes à l'aise en bureautique (mail, powerpoint...)
  3. pouvoir se rendre disponible assez facilement
Présentation de la mission

L'objectif d'Amaelles est d'impacter positivement sur le quotidien de la population. Grâce à l'engagement de 2 bénévoles IDSR (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière), l'association organise sur le Haut-Rhin des séances gratuites de révision du code de la route pour les seniors, avec beaucoup de convivialité ! Afin de pouvoir proposer plus de dates d'intervention, et ainsi toucher plus de seniors, Amaelles cherche à créer une équipe de bénévoles pour se relayer plus facilement.

La voiture, c'est un véritable synonyme de liberté, d’indépendance, d'autonomie pour les seniors. Mais... les ronds points n'existaient pas forcément quand ils ont passé leur permis ! On s'ancre parfois dans de mauvaises habitudes, on oublie quelques réflexes, on voit débarquer des trottinettes sans savoir trop comment réagir, on doit prendre des médicaments qui peuvent faire somnoler... Ces séances, appelées "Ensemble sur la route" sont là pour rappeler les bonnes pratiques au volant, se protéger et protéger les autres. 

Une mission riche et valorisante en partageant vos connaissances

Un public de seniors toujours sympathique et à l'écoute, conscients des dangers de la route et de l'importance de la prévention pour rester un bon conducteur

La convivialité de ces séances représentent aussi de bonnes conditions d'apprentissage, de révision, et de remise en question sans dramatiser

Précisions

Vous serez accompagné par nos bénévoles IDSR pour apprendre à manipuler le matériel d'exercice (pédale de réflexe, logiciel et boitier-réponse au code de la route...), affiner votre connaissance du code de la route, et bien sûr animer les séances pour devenir de plus en plus autonome. Les séances sont toujours animées en binôme.

Nous cherchons des bénévoles disponibles pour s'engager sur du long terme, plusieurs fois par mois : le calendrier des interventions sera construit avec vous.

Vous assurez également la mise en place et rangement des salles où se déroulent les séances (branchement videoprojecteur, chaises...)

Vous avez déjà une bonne maitrise du code de la route et de la conduite (permis B) et êtes ouvert pour continuer à apprendre et rester à jour dans le domaine !

Vous êtes à l'aise en bureautique (mail, powerpoint...), débrouillard, enthousiaste, vous aimez expliquer avec pédagogie et êtes à l'aise pour parler en public !

Découvrez l'Association APALIB'

APALIB' est une association à but non lucratif reconnue de mission d'utilité publique. Les valeurs qu’elle porte et son projet de développement vise à améliorer le quotidien de ses bénéficiaires. APALIB' propose notamment des résidences pour seniors autonomes, des loisirs et de la prévention santé, des activités de convivialité pour lutter contre l’isolement. Des centaines de bénévoles y sont engagés pour agir de manière complémentaire à l'équipe des salariés. APALIB' communique sous AMAELLES, collectif national d'aide et soins. Notre bénévolat est ouvert à tous ceux qui ont envie de partager compétences et surtout bonne humeur ! Le nouveau bénévole est accompagné dans son engagement par un référent salarié, ainsi qu'un référent bénévole, pour prendre ses marques. Selon sa mission, il peut en premier lieu accompagner un autre bénévole dans une même mission. De nombreuses formations, gratuites pour le bénévole, sont disponibles pour lui apporter de l'assurance et du savoir-faire dans son engagement choisi.

APALIB'

Ils recherchent 20 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

en semaine (pas le week-end, ni en soirée) selon vos disponibilités

Une demi-journée par semaine