Je m'engage comme facilitateur auprès d’entrepreneurs réfugiés
Publié par Clara G. de l'Association La Ruche Développement
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Parler anglais couramment
Rejoignez un groupe d’entrepreneurs motivés pour les aider à la réalisation de leurs projets. Ils ont besoin de vous, de votre bonne humeur et de votre bienveillance. Votre mission est de soutenir l'évolution de l'entrepreneur et de son projet.
Vous serez amené à l'aider à se saisir des outils méthodologiques et à avancer à son rythme : lui proposer un point de vue extérieur, l'aider à réfléchir à des solutions (ex. trouver le lieu d'activité idéal).
Évidemment, l'équipe référente est en contact constant avec l'entrepreneur et avec vous pour accompagner ce développement et fournir les ressources nécessaires.
Compétences requises : savoir comprendre et parler l'anglais couramment (afin d'être capable de pouvoir traduire quand il est nécessaire le contenu des ateliers collectifs aux entrepreneur.e.s n'étant pas encore familier.e.s avec la langue française), ainsi qu'une grande motivation, de la régularité et de l’engagement de votre part.
Sautez le pas
Cette riche expérience humaine vous permettra de développer une relation privilégiée avec l’entrepreneur : votre écoute et votre regard extérieur sera un vrai soutien qui lui permettra de prendre confiance en ses capacités. Vous apprendrez aussi beaucoup grâce à eux.
Après une courte formation par notre équipe, vous rencontrerez l'entrepreneur que vous accompagnerez. Puis vous participerez à nos séminaires collectifs (9 samedis entre juin 2024 et février 2025, en présentiel à Montreuil) en tant que personne ressource et permettrez à un.e entrepreneur.e développer son projet grâce à nos outils pédagogiques.
En parallèle, vous serez en relation avec l'entrepreneur entre les ateliers pour retravailler les outils qui lui semblent plus difficiles à appréhender.
La Ruche est un réseau national qui accompagne localement les personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité de manière pérenne et responsable. Les Incubateurs THSN de Saint-Denis et Montreuil accompagnent des personnes réfugiées à réaliser leur projet d’entreprise ou d’association par la formation, le coaching, le mentorat de compétences et l’accès à un espace de travail.