Je fais du tutorat en français pour des personnes réfugiées non francophones !

Publié par Soumeya B. de l'Association ABAJAD

Publics aidés

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Mission sur le terrain
📍 93800 Épinay-sur-Seine
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir plus de 18 ans
  2. Être sensible à la cause des personnes réfugiées en France
  3. Parler français
Présentation de la mission

ABAJAD est une association qui accompagne les personnes réfugiées dans l'apprentissage du français et dans l'insertion professionnelle.

Nous recherchons actuellement des bénévoles pour donner des cours de soutien en français à des jeunes non francophones. Ces sessions de tutorat viennent à la suite de leur formation de français dans notre association, pour assurer la continuité de leur apprentissage. Un ou deux bénévoles assurent ces tutorats, pour un groupe de 3 à 6 apprenant.e.s. 

Cette mission aura lieu 2 heures par semaine, dans un lieu et à des horaires qui sont à définir avec les bénévoles. Nous recherchons des bénévoles qui seraient en mesure d'assurer ce tutorat plusieurs fois par mois

Cette mission consiste à :

  • Discuter en français avec les apprenant.e.s
  • Aider à leur progression à l’oral et à l’écrit
  • A l’aide de supports pédagogiques, animer une séance de FLE

Sautez le pas

Pour cette mission, il faut avoir une excellente maîtrise du français, avoir des qualités pédagogiques (éviter de recourir à la traduction, privilégier les images, les périphrases en français, savoir reformuler), et être patient.e !

Précisions

Cette mission de tutorat se déroule généralement les mercredis de 10h à 12h à Epinay-Sur-Seine. Le ou la bénévole choisit de s'inscrire sur les créneaux qu'il/elle souhaite. Nous recherchons des bénévoles qui peuvent s'engager régulièrement (par exemple, deux fois par mois). 

Découvrez l'Association ABAJAD

L'association ABAJAD aide les personnes en difficulté d'insertion notamment les migrants pour qui la barrière de la langue est un frein supplémentaire, et aussi les sans-abris, les handicapés,... à trouver un emploi dans les métiers en tension (bâtiment, restauration, aide à la personne) > Par des formations au français, courtes et ciblées > Par des ateliers (entretiens d'embauche, mobilité). C'est l'accélérateur d'employabilité par la langue.

ABAJAD

Les inscriptions sont fermées

11 personnes déjà inscrites

+8