Je prends temporairement chez moi un animal de compagnie en pension afin d'aider une personne en difficulté
Publié par Julie C. de l'Association Association LIANES _ Antenne Besançon
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Personnes malades
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Activité
- Aimer les animaux
- Solidarité et respect de l'autre
- Bonnes capacités physiques
L'Association Lianes propose des services de pension pour animaux afin d'aider des personnes confrontées à des difficultés temporaires (hospitalisation, perte de logement, déplacement...).
Selon vos disponibilités et les besoins du propriétaire, vous serez amené à prendre en charge un animal à votre domicile durant une durée déterminée.
Pour adhérer à l'association Lianes et ainsi effectuer cette mission, il faudra vous acquitter des 5 euros de cotisation annuelle.
Vous pouvez adhérer et régler directement sur le site HelloAsso en recherchant "Association Lianes Besançon".
Sautez le pas
Cette action vous permet de passer du bon temps avec les animaux, de sortir de votre quotidien, et également de faire de belles rencontres avec des personnes dans le besoin. L'objectif de Lianes, c'est avant tout de créer du lien social par le biais des animaux.
Lorsque l'association a une demande de pension, elle envoie le maximum d'informations à nos adhérents afin d'en apprendre plus sur le caractère de l'animal et elle envoie également une photo. Si le bénévole estime que ses capacités d'accueil, la durée de pension et le caractère de l'animal lui correspondent, il organise avec l'association la prise en charge de l'animal à son domicile.
En amont de la pension, nous organisons une visite au domicile pour valider sa conformité et assurer que l'animal sera accueilli dans de bonnes conditions. Nous pouvons aussi apporter des conseils tout au long de la prise en charge pour accompagner la famille d'accueil. Une fois que l'animal est chez le bénévole, nous envoyons régulièrement des nouvelles et photos au propriétaire à sa demande.
L'alimentation, le transport et le matériel seront pris en charge par l'association.
L'association LIANES (LIen avec l'ANimal et contre l'Exclusion Sociale) a pour objet de créer, développer et/ou maintenir le lien social avec des personnes en difficulté, par l’intermédiaire de l’animal de compagnie. ¤ si l'usager a un animal de compagnie, nous proposons : - un service de pension (en famille d'accueil bénévole) : l'animal du bénéficiaire est confié à un bénévole, pour lui permettre de se prendre en charge (hospitalisation, cure, hébergement en foyer, recherche d'un logement, détention,...) sans abandonner son animal, et de pouvoir le récupérer dès que sa situation le permet. - un service de balades depuis le domicile du bénéficiaire (1 à 3 fois par jour, 7 jours sur 7), pour les personnes en perte temporaire d'autonomie (problème de mobilité, convalescence après opération, par exemple) qui ne peuvent assurer les sorties de leur chien ou le soin quotidien de leur chat. Pour les personnes en situation de précarité, les tarifs de ces prestations sont discutés et validés avec le référent social, selon les revenus du bénéficiaire. ¤ si l'usager n'a plus la chance d'avoir un animal de compagnie auprès de lui : - nous organisons des séances de médiation animale, en établissement ou à domicile : les membres de l'association interviennent avec leurs animaux. Ces séances sont souvent porteuses d'émotions positives : sortie du quotidien, apaisement, bien être, joie, maintien de la motricité et rappel à la mémoire, responsabilisation, confiance en soi. Ces séances sont aussi des instants de création de liens entre les Humains (rupture de l'exclusion sociale, cohésion d'un groupe en établissement,...). Nous intervenons sur toute la région pour le service de pension et sur Besançon / Grand Besançon pour les autres prestations. Nous cherchons des bénévoles dans chacune de ces activités.