J'aide à l'apprentissage du Français auprès de bénéficiaires étrangers
Publié par Ludmila D. de l'Association ASSOCIATION HUMANITAIRE DE MONTPELLIER (AHM)
Public aidé
Tous publics
ASL est l'acronyme utilisé pour les "ateliers sociolinguistiques" ou "ateliers de savoirs sociolinguistiques". Ces ateliers sont des formations qui visent à rendre les apprenants autonomes dans les espaces sociaux. Les espaces sociaux désignent les lieux de la vie quotidienne tels que la Poste, les transports en commun, l'école, la banque, le marché, l'hôpital, etc. Pendant ces ateliers, on apprend la langue française, les codes et les savoirs socioculturels pour les utiliser dans ces différents espaces et gagner en autonomie.
Humanité, partage et vivre ensemble sont les mots d'ordre de l'association, vient rejoindre notre équipe de bénévoles pour honorer cette devise !
Humanité, partage et vivre ensemble sont les mots d'ordre de l'association, vient rejoindre notre équipe de bénévoles pour honorer cette devise !
Les ateliers peuvent avoir lieu tous les jours de 9h à 17h, mais ils sont programmés uniquement lorsque des bénévoles sont disponibles.
Il faut au minimum trois bénévoles pour les mener. Aucune compétence particulière n'est requise, à part être à l'aise à l'oral et savoir parler, lire et écrire le français.
Vous aurez à votre disposition des manuels, une progression et une variété de supports pour mener au mieux l'atelier.
Un atelier dure environ 2h, avec entre 2 et 6 bénévoles en fonction de leurs disponibilités, et chaque bénévole s'occupe d'un petit groupe de 4/5 participants.
L'Association Humanitaire de Montpellier sert gratuitement tous les soirs (365 jours/an), des repas complets aux personnes qui sont dans la précarité. En plus de la distribution alimentaire, nous proposons à nos bénéficiaires différents services tels qu'un stand bien-être (coiffeurs et prothésistes ongulaire), un stand livre, des produits d'hygiène, de l'aide aux devoirs, mais aussi et surtout une écoute. En parallèle et lorsque le nombre de bénévoles est suffisant, une équipe sillonne les rues du centre de Montpellier. Ils vont à la rencontre des bénéficiaires, prennent de leurs nouvelles, leur proposent de quoi manger et boire. Ils sont une véritable fenêtre d’écoute auprès de ces personnes totalement isolées.