J’aide des personnes en difficulté avec le numérique 💻

Publié par Sirine A. de l'Association Emmaüs Connect

Publics aidés

Personnes en difficulté

Jeunes / enfants

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Parents

Mission sur le terrain
📍10 Mail de Lannoy 59100 Roubaix
Présentation de la mission

Cette mission a pour but de réduire la fracture numérique et accompagner les personnes dans leur appropriation des technologies numériques (appareils, applications, outils, etc.)

Lieu de la mission : à l'espace de solidarité numérique Emmaüs Connect Roubaix - 10 rue Mail de Lannoy, 59100 Roubaix / accès par le 5 rue Winston Churchill.

🔍 À Roubaix, nous avons particulièrement nous avons particulièrement besoin de renfort pour tenir l'accueil et le comptoir solidaire de l'espace.

Il s'agit de contribuer à planifier les activités à venir, assurer la vente solidaire de recharges téléphoniques et de matériel, ainsi qu’une petite assistance aux personnes qui se présentent lorsque nécessaire.

Equiper, connecter et accompagner les publics éloignés du numérique avec Emmaüs Connect

A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone.

En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne.

La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps…

C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous.

Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.

Ca se passe quand et comment ?

Plusieurs parcours d’accompagnement sont mis en place; ils se tiennent sur des demi-journées et demandent de s’engager sur plusieurs semaines.

Des créneaux d’inscription sont prévus chaque semaine en point d’accueil, à nos horaires d’ouverture. Pour être capable d’assurer ces rendez-vous, une formation spécifique t’est proposée.

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
  • Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
  • Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
  • Sensibiliser les publics à certains enjeux du numériques (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
Découvrez l'Association Emmaüs Connect

A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.

Emmaüs Connect

Ils recherchent 150 bénévoles

40 personnes déjà inscrites

+37
À PARTIR DU
16 avr. 2024
JUSQU'AU
31 déc. 2024

Durée de la mission

2 heures

2 heures