Je participe à la gestion financière de l'association
Publié par Annaelle L. de l'Association Banque alimentaire des Mascareignes
Public aidé
Tous publics
- Maîtrise des chiffres, des procédures comptables et des outils informatiques
- Sens de la communication
- Rigueur, intégrité et autonomie
Assurer la prise en charge opérationnelle de la gestion financière de la BA :
Tenue des comptes courants en comptabilité générale et comptabilité analytique dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes, des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, et des procédures propres à la Banque Alimentaire (BA), sous la responsabilité de la Trésorière de l’association.
Des formations vous sont proposées pour mener à bien vos missions.
- Prise de fonction
- Maîtrise d’une base documentaire du réseau Outils numériques Google Le logiciel de comptabilité TREBAC
- Perfectionnement : Un parcours d’acquisition de compétences existe pour tous les postes via notre plateforme de formation
Des formations vous sont proposées pour mener à bien vos missions.
- Prise de fonction
- Maîtrise d’une base documentaire du réseau Outils numériques Google Le logiciel de comptabilité TREBAC
- Perfectionnement : Un parcours d’acquisition de compétences existe pour tous les postes via notre plateforme de formation
- Traiter les données comptables et les enregistrer dans le logiciel EBP mis à disposition par la FFBA
- Saisir dans le système comptable toute facture d'achat dès le recueil de l'accord pour paiement délivré par celui qui a effectué la réception technique du produit ou du service
- Saisir dans le système comptable toute ressource financière (appel à cotisation, validation d'une convention, notification de Subvention, etc.)
- Participer à l’élaboration des documents comptables : budget prévisionnel, bilan annuel, compte de résultats, situations comptables intermédiaires (mensuelles, trimestrielles...)
- Suivre la gestion des comptes et collaborer à la relation entre la BA et ses partenaires financiers
- Participer à la préparation des dossiers pour le Commissaire aux comptes
- Etablir les attestations de don « CERFA » pour les fournisseurs, donateurs, bénévoles
Rattachement : Trésorier(e) de l’association
Près de 40 % de la population réunionnaise vit en dessous du seuil de pauvreté ; c’est plus de 2 fois plus que dans l’hexagone. C’est pourquoi nos concitoyens, personnes âgées, femme seule avec des enfants, étudiants, travailleurs pauvres…ont besoin de notre action au quotidien pour les aider à se nourrir régulièrement et de manière équilibrée. Être bénévole au service des autres demande du temps, de l’investissement personnel, de la bonne volonté….mais en retour nous sommes récompensés d’avoir accompli une action utile, valorisante, appréciée ,qui contribue à lutter contre la misère que vivent certains d’entre nous. Votre action est indispensable et je vous remercie d’avoir fait le choix de nous rejoindre.