J’apporte mon aide bénévole en tant que trésorier d’une association

Publié par Marie-pierre C. de l'Association TOULOUSE EN TRANSITION

Public aidé

Tous publics

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de notre association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes.

nous avions besoin de 2 bénévoles, 1 titulaire et 1 suppléant, 2h par semaine (4h avant l'assemblé générale qui aura lieu que une fois dans l'année)

Précisions

Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et appétences : 

  • Supervision de la comptabilité
  • Définition des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité
  • Émission de reçus fiscaux
  • Exécution des décisions du bureau en matière financière
  • Echanges avec les commissaires aux comptes

Compétences souhaitées 

  • Bonne capacité de travail en équipe
  • Expérience de la fonction ou dans le domaine de la finance, de la comptabilité et/ou du droit
  • Rigueur, méthode et organisation
  • Respect du caractère confidentiel des informations traitées

Une fois la participation validée, il sera nécessaire que que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association.

Découvrez l'Association TOULOUSE EN TRANSITION

Toulouse en transition s’inscrit dans le mouvement des villes en Transition (Transition Towns), initié en Grande-Bretagne en 2006 par Rob Hopkins. L’initiative de transition toulousaine a démarré le 24 novembre 2010, à la salle du Sénéchal, où nous avons présenté le film « In transition 2.0». A l’issue de cette soirée réunissant plus de 200 personnes, environ 80 personnes se sont inscrits pour participer au groupe de réflexion : comment mener la transition à Toulouse ? Par la mise en place d’actions concrètes et collectives, l’association cherche à : ” Sensibiliser, échanger, et mobiliser l’enthousiasme, la créativité et les compétences de chacun au travers d’actions concrètes pour co-construire une ville plus résiliente face aux défis climatiques et pétroliers. ” Depuis sa création, l’association et les actions qu’elle mène, évoluent en fonction des aspirations de ses membres comme : Des café bricol, Des zones de gratuité, Des cinés-débats, Des “soirées ouvertes”, Des ateliers “fait-maison”, Des stands de sensibilisation, Des théâtres-forum, Des actions de végétalisation (partout où c’est possible!) Des interventions dans les établissements scolaires, Des disco-soupes, Des ramassages de déchets, Des trocs de plantes, Des animations (jeu de piste, mur des engagements, jeux et ateliers autour de la transition) …

TOULOUSE EN TRANSITION

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites