Je souhaite devenir le Référent Immobilier au sein de la Délégation du Secours Catholique de l’Hérault

Publié par Pierrette A. de l'Association Secours catholique délégation hérault

Public aidé

Personnes en difficulté

Compétences recherchées

Rigueur et fiabilité

Organisation

Mission en autonomie
📍Montpellier (34000)
Précisions sur la zone d’intervention : Ensemble du département de l'Hérault
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. rigueur
  2. intégrité
  3. sens de l’organisation
Présentation de la mission

Le référent immobilier est un bénévole nommé et mandaté par le bureau de la délégation de l'Hérault du Secours Catholique pour la gestion de l’ensemble des locaux du département. 

La délégation de l’Hérault est constituée de 8 territoires et comprend une quarantaine de locaux. 

Il adhère aux valeurs et à la mission du Secours Catholique. 

Il reçoit délégation du président départemental qui a reçu lui-même délégation du président national.

Le Référent immobilier rend compte de sa mission au trésorier de la Délégation. 

Il fait partie de l’équipe Administration Finances du trésorier, au même titre que les autres bénévoles de cette équipe.

Précisions

■ Assurer une veille sur l’ensemble du dispositif immobilier relevant du Secours Catholique au travers des outils déjà mis en place (bases de données, tableaux de bord) et adaptés au suivi des différents locaux à usage exclusif ou partagé : descriptif, équipe concernée, nature juridique d’usage, assurance, travaux en cours ou programmés.■ Actualiser autant que de besoin les données juridiques (propriété, location, occupation gratuite) des biens immobiliers de la délégation (principalement sous statut d’Établissement Recevant du Public), en lien avec l’outil de gestion financière (Apiz).■ En fonction de l’état des lieux, en lien avec le trésorier, organiser les travaux à prévoir dans les locaux et apporter les éléments utiles à l’établissement du budget annuel de la délégation (septembre), en établissant si possible des priorités.■ Sensibiliser les membres du bureau et les responsables des équipes locales à la sécurité des personnes (accueillis, bénévoles, salariés) et des biens ainsi qu’à l’hygiène et aux conditions de travail – notamment en ce qui concerne la lutte contre les incendies (vérifications des extincteurs, conformité des installations électriques), et l’accessibilité (PMR).■ Maintenir un contact étroit avec les prestataires pour une prise charge de la programmation des visites et des contrôles obligatoires annuels des locaux et pour répondre aux éventuels besoins en matière de diagnostics techniques.■ Participer aux réunions/formations concernant le champ immobilier et sécurité, proposées par le Département immobilier du Secours Catholique■ Le référent immobilier est l’interlocuteur privilégié du siège dans la mise en oeuvre du chantier MICOLO (MIse en COnformité des LOcaux)

Découvrez l'Association Secours catholique délégation hérault

Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 58 000 bénévoles et près de 900 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l'association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 52 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Secours catholique délégation hérault

Ils recherchent 1 bénévole

À PARTIR DU
10 juin 2024

Durée de la mission

1 jour par semaine

à la demande

1 jour par semaine