Je participe à la vie et à l'activité d'Emmaüs Loiret

Publié par Catherine D. de l'Association Emmaüs Loiret

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Mission sur le terrain
📍8bis Avenue Buffon 45100 Orléans
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Partager les valeurs d'Emmaüs : accueil, solidarité, autonomie par le travail
  2. Avoir plus de 18 ans.
Présentation de la mission

Les Communautés Emmaüs ont été créées par l’Abbé Pierre. Elles accueillent inconditionnellement des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Elles sont à la fois des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, avec pour objectif principal de permettre aux Compagnes et Compagnons de reprendre en main leur propre existence. Seules la récupération, la valorisation et la revente des objets donnés permettent le fonctionnement financier des communautés. La Communauté Emmaüs Loiret, constituée de 2 sites (Ormes et la Source), ce sont 7 salariés, environ 75 compagnes et compagnons et une centaine de bénévoles. 

En tant que bénévole, vous participez à l'activité de tri / nettoyage / réparation / vente des objets qui sont récupérés. Vous intégrez une petite équipe composée de compagnons et de bénévoles.  Vous apprenez petit à petit notre métier qui consiste à donner une seconde vie aux objets. 

Et si vous le souhaitez, nous vous proposons de partager le repas de midi préparé par nos compagnons cuisiniers ! 

Précisions

A Emmaüs, vous êtes complètement libre de votre emploi du temps. Vous venez quand vous voulez, à l'heure que vous voulez, le temps que vous voulez.

Découvrez l'Association Emmaüs Loiret

Les Communautés Emmaüs ont été créées par l’abbé Pierre en 1949 autour de l’activité de chiffonniers. Elles accueillent inconditionnellement des milliers de personnes en situation de précarité et d’exclusion, sur un modèle de solidarité inédit et toujours unique après plus de 70 ans. Au nombre de 123, elles sont à la fois des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, avec pour objectif principal de permettre aux Compagnes et Compagnons de reprendre en main leur propre existence, et venir en aide, à leur tour, à d’autres personnes qui en ont besoin. Seules la récupération, la valorisation et la revente des objets donnés permettent le fonctionnement financier des communautés. La Communauté d’Orléans, constituée de 2 sites (Ormes et la Source), ce sont 7 salariés, environ 75 compagnes et compagnons et une centaine de bénévoles.

Emmaüs Loiret

Ils recherchent 6 bénévoles

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Quand vous voulez, du mardi au samedi inclus.

Une demi-journée par semaine