Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude
Publié par Monique R. de l'Association Ordre de Malte France
Public aidé
Personnes en situation d’exclusion
Activité
- avoir plus de 18 ans
Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.
Ordre de Malte France délégation du Var participe aux maraudes véhiculés tous les soirs sauf le dimanche de 18 h 15 à minuit, nous allons au devant des personnes en grande précarité et répondont à l'appel du 115
Ordre de Malte France délégation du Var participe aux maraudes véhiculés tous les soirs sauf le dimanche de 18 h 15 à minuit, nous allons au devant des personnes en grande précarité et répondont à l'appel du 115
Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.
Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.
Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins :
- Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
- Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
- Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
- J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
- Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.
L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.
Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.
Association Agréée de Sécurité Civile, elle est habilitée par l’État à répondre aux situations d’urgence (gardes en appui du SAMU et des pompiers…), à réaliser des postes de secours dans le cadre d’évènements culturels, sportifs etc. mais également à proposer des formations aux gestes qui sauvent et à participer à des opérations de soutien aux populations (incendies, inondations, attentats etc.) Sur Toulon notre association s'occupe tous les soirs de 18 h 30 à minuit des personnes à la rue.
Ils recherchent 25 bénévoles
22 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 1 janv. 2025
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
de 18 h 15 à minuit
Engagement souhaité : 1 mois min.