Je viens en aide aux mineur.es non accompagné.es à la rue
Publié par Emma R. de l'Association Utopia 56 - Paris
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Activités
- Participer à une réunion d’informations (1h)
- Avoir plus de 18 ans
Aller à la rencontre des Mineur.es Non Accompagné.es (MNA) à la rue afin de leur distribuer du matériel d’urgence et leur proposer un accompagnement aux démarches de recours de minorité.
Vous pouvez vous engager dans l’association de manière ponctuelle ou régulière, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.
Nous proposons régulièrement des formations à nos bénévoles.
Vous pouvez vous engager dans l’association de manière ponctuelle ou régulière, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.
Nous proposons régulièrement des formations à nos bénévoles.
En France, lorsqu'un.e mineur.e exilé.e arrive, il/elle doit faire reconnaître sa minorité pour être pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Les jeunes que nous rencontrons n’ont pas été reconnus mineurs suite à leur évaluation. Iels sont en recours de minorité et survivent dans la rue le temps de leur recours.
Nous avons 4 missions principales auprès des Mineur.es Non Accompagné.es MNA :
- Une maraude devant le centre d’évaluation afin d’aller à leur rencontre suite au refus.
- Des maraudes de nuit pour aller à la rencontre des jeunes qui dorment dans la rue et leur apporter une aide de première nécessité (vêtements, couvertures, produits d'hygiènes, nourritures, tentes, thé et café).
- Des permanences en journée ou en soirée pour leur distribuer du matériel d’urgence, les accompagner dans leurs démarches liées au recours et les orienter en fonction des besoins.
- Des cours de français les mercredis et samedis après-midi.
Utopia 56 est une association de mobilisation citoyenne qui vient en aide aux personnes exilées et aux personnes à la rue, de manière inconditionnelle et sans distinction de statut juridique, à travers 8 antennes en France. L'association est financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat. À Utopia 56 Paris, prises dans les démarches administratives complexes et écrasantes, des centaines de personnes exilées sont aujourd’hui à la rue à Paris et en Ile-de-France. Nous leur apportons une aide d’urgence à travers de nombreuses missions. Nous intervenons 7 jours sur 7 avec des équipes de bénévoles, pour réaliser des maraudes d’information et d’orientation, des maraudes de distribution de matériel et de nourriture, des suivis et accompagnements sociaux, médicaux et juridiques, des mises à l’abri grâce à un réseau d’hébergeur·ses solidaires pour les plus vulnérables (femmes seules et familles), ainsi que des hébergements long termes pour les jeunes en recours de minorité au côté de Médecins Sans Frontières France via notre dispositif Accueillons, mais aussi avec l’aide de partenaires locaux. Les publics rencontrés par les équipes d’Utopia 56 étant très variés, l’antenne de Paris s’organise par pôles (Hommes Seuls, Familles, Mineurs, Hébergement Solidaire et Entrepôt/Collecte/Evénementiel).
La mission est désormais complète
501 personnes déjà inscrites