Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
Publié par Sabrina L. de l'Association Le Curieux Café Léguevin
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Tous publics
Parents
Jeunes / enfants
Activité
Compétences recherchées
Café, bar brasserie
Autonomie
Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
Accueil du public au café associatif
Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement.
Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.
La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.
L'objet premier de l'association est de lutter contre l'isolement social et la déscolarisation, via l'ouverture du café et la mise en place d'ateliers découverte de l'artisanat sous toutes ses formes. Le constat: 2 jeunes déscolarisés sur 3 sont en filière pro, une formation qu'ils ont choisi souvent par dépit ou aléatoirement. Nous voulons permettre des échanges de savoirs-passions intergénérationnels pour initier les jeunes aux métiers manuels le plus tôt possible, mais aussi sensibiliser les parents. Nous voulons aussi rendre l'artisanat plus accessible et inclusif en proposant une mixité sociale et des animations réalisées par des bénévoles qualifiés (éducateurs spécialisés, auxiliaires de vie, artisans formés...). Concrètement, l'association a rénové un lieu divisé en 2 espaces sécurisés et adaptés à tous publics: - Un café, véritable lieu de vie du centre ville. Il n'y aura pas de vente d'alcool. - Un laboratoire modulable dans lequel les jeunes pourront découvrir les métiers de l'artisanat. Plusieurs animations sont prévues chaque mois. Le projet est porté et soutenu par des parents Léguevinois, des artisans locaux et des bénévoles. Les bénéficiaires de l'association sont : - Les enfants, 4 à 12 ans, et leurs familles. - Les personnes isolées ou en situation de handicap. - Tout public de Léguevin et alentours qui souhaite un lieu de vie convivial, en famille ou entre amis.