J'anime des ateliers pour sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux les jeunes Ă La Rochelle
Publié par Tom V. de l'Association Makesense
Publics aidés
Jeunes / enfants
Tous publics
Rejoins la communauté de makesense et aide nous dans la mission de sensibiliser les jeunes de ta ville aux enjeux de notre époque !
Demain, la jeunesse dâaujourdâhui sera aux manettes. Ce serait cool quâelle ait les infos en termes de biodiversitĂ©, de limites planĂ©taires, de justice sociale non ? Alors aller !! On se rend dans les classes et on met tous ces sujets sur la table ! On en parle, on dĂ©bat, on comprend ensemble pourquoi le monde de demain ne pourra pas ĂȘtre le mĂȘme que celui dâaujourdâhui !
Ta mission :
đŻ S'adresser Ă un public jeune ( 18/30 ans )
đ« Animer des ateliers de 2 Ă 3h dans les universitĂ©s, les Ă©coles et autres Ă©tablissements d'Ă©tudes supĂ©rieures
đą Sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux et parler des leviers par l'engagement, les actions citoyennes et l'entrepreneuriat social le tout en te servant de l'intelligence collective
Partant.e ?
Deviens bénévole makesense et rejoins le Gang de celles et ceux qui forment et dynamisent autour d'elleux, pour une prise de conscience générale !
L'objectif quand tu t'engages : animer au moins 3 sessions. Tu as tout le semestre pour atteindre cet objectif (de septembre à fin décembre) !! Tu as le temps !
Comment ça se déroule ?
- On te forme via des sessions de formation d'1h en visio + un parcours de vidéo tuto à suivre en autonomie.Il y aura deux sessions de formation : > La premiÚre entre le 15 juillet et le 2 août > La deuxiÚme entre le 9 et le 27 septembre
- DÚs la rentrée de septembre, tu te positionnes sur un atelier (on t'envoie la liste des interventions disponibles sur lesquelles tu peux te positionner)
- Et c'est parti, de septembre à décembre tu te lances dans l'animation de ton premier atelier, puis des suivants.
Sautez le pas
Ă©moignage d'une Gangster du bien : "Sensible depuis de nombreuses annĂ©es, soucieuse Ă donner du sens dans mes activitĂ©s, je suis en veille sur les entreprises Ă impact positif.Et câest de cette façon que jâai suivi les actions menĂ©es par makesense dans un premier temps comme observatrice et puis en sâimpliquant comme bĂ©nĂ©vole. Je tiens Ă saluer le professionnalisme, leurs Ă©nergies positives et la variĂ©tĂ©s de leurs activitĂ©s toujours en se rĂ©inventant pour ĂȘtre le plus en adĂ©quation au contexte socio-Ă©conomique environnemental sans cesse en mouvement. Makesense me nourrit et me donne Ă©nergie et espoir sur la face positive des humains. "
Alors, toi aussi tu nous rejoins ?
Pas de panique, tu n'es pas seule dans cette aventure ! L'équipe makesense et les autres bénévoles seront là pour t'accompagner, te soutenir et t'aider !
Ce qu'on te propose :
Une formation :
Tu te dis que tu nâas pas lâĂąme dâun animateur ? Tu n'as jamais facilitĂ© un atelier ? Alors en plus devant des Ă©tudiant.e.s⊠Hep hep hep, on tâarrĂȘte tout de suite. Genre maintenant. Il y a une premiĂšre fois Ă tout et crois-moi, tu peux le faire !!
Nous, lâĂ©quipe makesense et les autres bĂ©nĂ©voles, serons lĂ pour te former et te guider Ă tâapproprier ce rĂŽle. Ainsi, on tâaidera non seulement Ă sortir de ta zone de confort et Ă prendre confiance en toi, mais cette expĂ©rience te permettra aussi de monter en compĂ©tences !
Des ressources :
Tu auras de nombreuses ressources Ă disposition :
- un kit bénévole pour retrouver toutes les informations nécessaire à l'animation (des tutos, des astuces d'animation, des phrases d'accroche types etc.)
- un diapo déjà préparé que tu pourras afficher et suivre pendant ton animation
- un jeu de carte Ă avoir en main pendant ton animation pour t'aider Ă garder le fil
Un esprit de groupe
En devenant bénévole, tu rejoins le Gang et deviens un.e Gangster du bien (c'est le petit nom que portent nos bénévoles, puisque leur rÎle est de braquer l'inaction!)
Tu pourras échanger avec les autres personnes engagées lors de rencontre en ligne, mais également en présentiel, lors d'apéro et rencontre organisé par les référents ville (ce rÎle n'est pas développer dans toutes les villes malheureusement mais on y travaille).
Un certificat de compétence
A la fin du semestre, makesense t'envoie un certificat de mobilisation si tu as réussi à atteindre l'objectif. Tu pourras ainsi valoriser ton expérience et la mettre en avant sur LinkedIn ou dans ton CV.