J'organise des sorties culturelles et animations pour des demandeurs d'asile
Publié par Amina B. de l'Association Association Horizon Amitié
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
L'association Horizon Amitié a pour mission d'accueillir, d'héberger et d'accompagner les publics en grande difficulté sociale dont les personnes migrantes, au sein de ses 18 établissements qui réalisent des actions spécifiques : accompagnement juridique, accompagnement administratif, accompagnement à la citoyenneté, aide à l’insertion professionnelle, ouvertures des droits, notamment pour la santé.
L'association recherche 3 bénévoles pour organiser des sorties culturelles ou des animations (atelier cuisine, activités sportives, etc.) pour son public de demandeurs d'asile, une ou deux fois /mois, selon les disponibilités du bénévole.
Fréquence d'intervention : 1 à 2 fois/mois selon les disponibilités des bénévoles
Capacité à animer un groupe, sens de l'écoute, empathie, sensible aux problèmes des migrations.
Parler anglais ou arabe est un plus.
Horizon Amitié est une association à but non lucratif de droit local, fondée en 1973 par M. Jean Chaumien, initialement pour offrir un toit aux anciens détenus ou délinquants. Dès 1974, l'association ouvre son premier Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, le CHRS PRECHTER, qui est aussi le premier dans le Département du Bas-Rhin. Au fil de son histoire, Horizon Amitié a connu un fort développement et une diversification notable de ses activités dans le but de répondre à l’évolution des problématiques des personnes en grande difficulté sociale. Grâce à ce développement, l’association compte aujourd’hui 250 salariés et accueille quotidiennement 2000 personnes dans le cadre d’un accompagnement social quotidien dans l’un de ses 18 établissements qui réalisent des actions spécifiques. Toutes les actions de l’association ont pour but commun de faciliter aux personnes momentanément privées de travail, de toit ou de conditions de vie décente, leur réinsertion dans la société et la vie active, par tous moyens moraux et matériels, y compris la création d’entreprises d’insertion. L’association vise ainsi tout particulièrement les personnes sortant d’établissements hospitaliers, les ex détenus, les étrangers, les réfugiés politiques, les personnes en danger et tous ceux qui feront appel à elle, sans référence politique ou confessionnelle.