J'enseigne le Français Langue Etrangère en cours du soir
Publié par Dominique L. de l'Association GERMAE
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Tous publics
- Bonne maîtrise du français parlé et écrit
- Connaissance d'une autre langue répandue, utile mais non requise (anglais, espagnol, arabe, ...)
Les cours de Français Langue Etrangère (FLE) s'adressent à un public migrant adulte, préalablement scolarisé dans le pays d'origine (nouveaux arrivants) ou en France.
L'antenne GERMAE de Bagneux a lancé en novembre 2023 des cours du soir (18h - 20h) en plus des cours en journée (14-16h) déjà proposés depuis plusieurs années. Cela répond au besoin de personnes déjà en emploi ou trouvant un emploi en cours d'année scolaire. Ces cours ayant eu du succès, ils vont être à nouveau proposés en 2024-2025. Nous recherchons des bénévoles pour renforcer l'équipe du soir afin d'accueillir davantage d'apprenants.
Chaque groupe d'apprenants (10 à 15) bénéficie de 4h de cours par semaine minimum. Le formateur ou la formatrice bénévole assurera un cours chaque semaine (18h à 20h) hors vacances scolaires, en binôme avec un autre formateur ou une autre formatrice sur un groupe donné.
Les cours ont lieu en semaine, les jours dépendent du planning de salles disponibles et du niveau des groupes (à déterminer à la rentrée 2024). Le temps nécessaire est estimé à 1/2 journée par semaine (2h de cours + préparation).
Chaque bénévole est invité à se joindre aux réunions d'équipe toutes les 6 à 8 semaines.
Sautez le pas
Si vous êtes bienveillant.e, à l'écoute et pragmatique, vous vous intégrerez facilement à l'équipe. Une expérience dans l'enseignement pourra vous aider mais n'est pas requise.
Les compétences et leur progression sont évaluées en référence au Cadre Européen de Référence pour les langues (CECRL).
Les nouveaux formateurs bénéficient d'une formation initiale avec le Germae. Une formation continue est également proposée.
Contribuer à l’autonomie dans la vie sociale d’adultes immigrés, hommes et femmes, en particulier par une meilleure maîtrise de la langue française orale et écrite. En 1963, au lendemain de l'indépendance de leur pays, des militants algériens ont souhaité contribuer à la formation de leurs compatriotes émigrés en France en s'attaquant au problème de base : l'analphabétisme. Avec des amis français, ils ont créé pour cela le GERMAE et mis en place des cours du soir animés par des formateurs bénévoles. Par la suite, en tenant compte de l'évolution de l'immigration et des besoins, ces actions se sont diversifiées : elles accueillent aujourd'hui des hommes et des femmes de différents pays, peu ou pas scolarisés dans leur enfance, ou encore ayant un passé scolaire, mais non francophones. Aujourd'hui le GERMAE mène des actions dans sept lieux en Ile-de-France.