Je deviens coordinateur(trice) de bénévoles en régions

Publié par Patricia R. de l'Association Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable

Public aidé

Tous publics

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir une connexion internet et un ordinateur
Présentation de la mission

L’Association des Patients Souffrant de l’Intestin Irritable (APSSII) a été fondée en 2010. L’association a été créée afin d’améliorer l’information, la prise en charge et de favoriser les échanges entre souffrants,.

Outre la Présidente, le Conseil d‘administration et le Comité scientifique, tous bénévoles, les forces vives de l’APSSII se composent d’une quarantaine de bénévoles qui mettent en œuvre ses objectifs., dont 27 bénévoles en régions, dont 12 relais régionaux et 15 ami(e)s de l’association.

Dans la continuité du travail mené par vos prédécesseurs, et avec l’appui notre collaboratrice « chargée de vie associative », votre mission sera de développer, coordonner et animer l’équipe des bénévoles en régions, d’être un véritable « relais des relais ».

Bienveillance et belle entente sont les mots de notre association. Cette mission a du sens car la coordination des actions bénévoles permet aux souffrants du Syndrome de l'Intestin Irritable de pouvoir être soutenus, entendus et reconnus.

Précisions

Développer :Intégration des nouveaux bénévoles, (entretien(s) exploratoire(s), charte de bénévolat, personnalisation de la convention d’engagement, échange avec la Présidente).

Coordonner et veiller à faciliter les activités développées par chaque relais sur son territoire, et dans le cadre d’une enveloppe budgétaire annuelle : validation des remboursements de frais, soutien logistique si besoin) et la diffusion de leurs compte rendus.

Animer : au-delà du soutien individuel éventuel auprès des bénévoles en région, vous faciliterez l’échange de pratiques et stimulerez l’esprit d’équipe en animant des réunions régulières en visio, et une fois/an en présentiel. L’écoute des relais régionaux, de leurs attentes et suggestions, peuvent vous amener à concevoir collectivement des propositions en vue de faire progresser notre association. 

Analyser et rendre compte :  auprès de la Présidente et du Conseil d’administration. Vous les informerez de l’activité des bénévoles et solliciterez leur avis ou leur décision, si nécessaire. Annuellement, vous réaliserez la synthèse des temps de bénévolat à l’intention du trésorier, ainsi que la synthèse des activités en régions que vous présenterez à la Journée annuelle de l’association.

Découvrez l'Association Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable

L’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII - https://apssii.org), seule association nationale sur ce thème, a été créée en 2010 et est reconnue d’intérêt général. Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est une maladie répandue affectant 5 à 10% de la population. Le SII se manifeste par des symptômes chroniques quotidiens, notamment des douleurs abdominales et des troubles du transit qui peuvent être très invalidants. Les études scientifiques démontrent que cette pathologie complexe dégrade la qualité de vie, notamment professionnelle : arrêts de travail, perte de productivité, parfois incapacité au travail ou nécessité de réorientation (Professeur J.M. Sabaté, 2019). L'association est soutenue par de nombreux médecins/chercheurs de l’INSERM et de Centres Hospitaliers Universitaires, dont certains sont membres de notre Comité Scientifique. Les 4 missions principales de l'APSSII sont : - la diffusion d'une information fiable sur le SII - le soutien et l'accompagnement des souffrants et leurs proches - la promotion de la recherche, en appui au Comité Scientifique - la défense des droits des malades et le plaidoyer auprès des autorités publiques, des professionnels de santé et des médias. Afin de mettre en place des activités et des accompagnements de proximité pour répondre aux besoins des 3 millions de personnes souffrant du SII en France, l’APSSII souhaite développer le bénévolat dans toute la France. Suivez l'APSSII sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/apssii-association-des-patients-souffrant-du-syndrome-de-l-intestin-irritable?trk=organization_guest_main-feed-card-text)

Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable

Les inscriptions sont fermées