J'accueille un groupe de personnes, je joue à des jeux de société avec elle, je leur sers le gouter
Publié par Marie Christine B. de l'Association ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER 05
Public aidé
Personnes malades
Activité
- Une connaissance du public malade Alzheimer est souhaitée mais non obligatoire
Au sein de la halte relais France Alzheimer®, il est proposé des temps de convivialité, d'échanges partagés et des temps d'activités séparées. Les temps d'activités partagées permettent aux aidants familiaux de prendre conscience que leur proche malade peut s'investir dans des activités adaptées et en tirer des bénéfices.
De leur côté, les temps d’activités séparées permettent aussi d’offrir un moment de répit pour l’aidant pendant que son proche bénéficie d’un accompagnement adapté.
· Favoriser le mieux vivre à domicile en permettant aux personnes malades et à leurs proches de sortir du domicile et de rompre la monotonie du quotidien en partageant des temps de convivialité et de loisirs.
· Accompagner le couple aidant/aidé à accepter progressivement l’intervention d'aides extérieures à la cellule familiale.
· Pour les personnes malades : redonner confiance et estime de soi par la valorisation des compétences. Améliorer le mieux-être et favoriser le maintien d'une vie sociale.
· Pour l'aidant familial : bénéficier d'un soutien mutuel à travers les échanges d'expériences entre les familles, profiter d'un temps de détente et de convivialité, créer des liens qui perdureront au-delà de la halte relais France Alzheimer, être mieux informé des dispositifs d'aides et d'accueils existants. Profiter aussi d’un moment de répit si nécessaire.
· Apprendre à l'aidant familial principal à passer le relais et à se séparer un temps de la personne qu'il accompagne pour récupérer de l'énergie et se faire plaisir.
· Permettre à l'aidant familial de réaliser que son proche malade peut bénéficier d'activités collectives et peut profiter d'échanges relationnels en dehors de sa présence.
Mission ouverte également aux
Cette association a pour but de réunir essentiellement des familles de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en vue d’un soutien mutuel : - en aidant par les moyens appropriés, les familles et les personnes malades à faire face à ces maladies ; - en informant les proches aidants sur leurs droits et l’accompagnement qui semble le plus adapté possible et l’initiation d’un parcours de prise en soin ; - en assurant la représentation des familles et des personnes malades dans les diverses instances ; - en sensibilisant l’opinion et les professionnels de la santé sur l’importance humaine et sociale de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentés et en poursuivant auprès de tous organismes, publics ou privés et pouvoirs publics, une action tendant à l’adaptation des mesures d’aide et des institutions d’accueil aux besoins des personnes atteintes et de leur famille ; - en faisant la promotion, en lien avec l’Union Nationale, de la recherche sur les causes et le traitement de ces maladies (recherche biomédicale) et la recherche sur l’accompagnement des familles et des personnes malades (recherche en sciences humaines).