J’accompagne une personne réfugiée dans ses démarches administratives
Publié par Marie L. de l'Association Solidarité Jean Merlin
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
L’objectif de la mission est d’accompagner des personnes réfugiées dans la réalisation de leurs démarches administratives. Il s’agit d’un aspect essentiel pour favoriser leur intégration.
L’équipe est composée d’une vingtaine de bénévoles actifs, de deux volontaires réalisant une mission de Service Civique, et de deux salariées. Notre local n’est certes pas immense, mais cela nous permet d’être en contact quotidien les uns avec les autres.
L’équipe est composée d’une vingtaine de bénévoles actifs, de deux volontaires réalisant une mission de Service Civique, et de deux salariées. Notre local n’est certes pas immense, mais cela nous permet d’être en contact quotidien les uns avec les autres.
Dans le cadre de cette mission, vous serez amené à échanger directement avec nos bénéficiaires pour les assister dans la réalisation de leurs démarches administratives.
Vous pourrez notamment être amené à accompagner notre public sur :
- la rédaction et la compréhension de courriers et de documents administratifs
- la prise de rendez-vous auprès de services publics
- la préparation/vérification des dossiers administratifs (demandes de Complémentaire Santé Solidaire, de titres de séjour, de demande de logements, des demandes de prime d'activité, etc.)
Un interprète pourra éventuellement être présent pour faciliter la communication.
En fonction de la situation de la personne réfugiée, un accompagnement spécifique pourra être convenu.