J'accompagne une personne réfugiée grâce à une langue commune : pashto, dari, soninké...
Publié par Anna P. de l'Association ABAJAD
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Parler une langue commune avec des personnes réfugiées
- Avoir 18 ans
ABAJAD est une association qui accompagne les personnes réfugiées dans l'apprentissage du français et dans l'insertion professionnelle.
Nous recherchons actuellement des bénévoles pour mentorer les personnes réfugiées que nous accueillons. Le mentorat consiste à accompagner individuellement une personne, en formant un binôme pour pratiquer le français et créer un véritable échange interculturel.
Nous recherchons des bénévoles qui partagent une langue commune avec les personnes que nous accompagnons ! Si vous êtes bilingue dans les langues suivantes : pashto, dari, soninké, arabe, wolof, ou toute autre langue susceptible d'être partagée.
En binôme avec une personne réfugiée non francophone, cette mission consiste, lors de rendez-vous mensuels, à :
- Discuter avec le/la “mentoré.e”
- Encourager la pratique du français oral et écrit
- Créer un lien social, interculturel et de confiance avec une personne réfugiée
- Partager un moment avec il/elle
- Participer à l'identification des problématiques administratives que la personne peut rencontrer
- Accompagner, si besoin, à la recherche d'emploi
- Faire des sorties culturelles
- S'adapter aux besoins de la personne accompagnée
L'objectif est de se rencontrer au minimum 2h par mois pendant 3 mois, au lieu et aux horaires souhaités par le binôme.
Pour cette mission, il faut avoir une excellente maîtrise du français, avoir des qualités pédagogiques (éviter de recourir à la traduction, privilégier les images, les périphrases en français, savoir reformuler), et de la patience !
Pour cette mission, il faut avoir une excellente maîtrise du français, avoir des qualités pédagogiques (éviter de recourir à la traduction, privilégier les images, les périphrases en français, savoir reformuler), et de la patience !
Nous demandons un minimum de 2h par mois pendant 3 mois. Le premier rendez-vous se déroule chez Abajad, avec une personne de l'équipe pour faciliter le premier échange. Les créneaux et les lieux de rencontre sont ensuite à décider en accord avec le ou la mentoré.e.
L'association ABAJAD aide les personnes en difficulté d'insertion notamment les migrants pour qui la barrière de la langue est un frein supplémentaire, et aussi les sans-abris, les handicapés,... à trouver un emploi dans les métiers en tension (bâtiment, restauration, aide à la personne) > Par des formations au français, courtes et ciblées > Par des ateliers (entretiens d'embauche, mobilité). C'est l'accélérateur d'employabilité par la langue.