J'anime en binôme un groupe de parole pour femmes migrantes
Publié par Débora H. de l'Association Diaconat Protestant de Nantes
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Activités
- être une femme
La mission consiste à animer un groupe de discussion pour femmes migrantes. Le but est qu'elles puissent tisser des liens, se familiariser ou approfondir la langue française, se retrouver tout simplement pour un moment de partage.
Des activités culturelles peuvent être mises en place afin de leur faire découvrir leur nouvel environnement ( cinéma, visite du château,...)
Le Diaconat Protestant de Nantes, et sa branche de l’Entraide, accueille, accompagne et héberge des personnes en situation de vulnérabilité et de précarité, principalement des personnes exilées, à travers plusieurs actions: - l'équipe accueille les personnes, lors de deux permanences par semaine, et propose un accompagnement social, juridique ou encore financier. - une distribution alimentaire a lieu tous les 15 jours et permet à 150 familles de bénéficier de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. L'association accorde une importance particulière à l'insertion des personnes : - par l'apprentissage du français, qui en est un volet primordial : des cours de français sont dispensés à environ 130 apprenants de tous niveaux (débutants à confirmés) - par l'hébergement : 80 personnes sur une année à travers différentes modalités (urgence, intermédiation locative, hébergement solidaire) et le parrainage des personnes hébergées. - par l'accompagnement vers l’emploi des personnes - par des ateliers participatifs, événements festifs ou conviviaux L'association fait vivre ces différentes activités grâce au soutien de nombreux bénévoles. Leur engagement peut être régulier ou ponctuel selon les missions.