J’accompagne occasionnellement des personnes déficientes visuelles lors de sorties culturelles ou lors d’activités physiques adaptées
Publié par Karine C. de l'Association Aix en vue
Public aidé
Personnes en situation de handicap
Pour permettre le bon déroulement de certaines sorties et activités proposées par l’association Aix en vue, des accompagnateurs voyants sont indispensables. Certaines activités se déroulent en journée, d’autres en soirée. La durée est variable selon les activités, elle est en général de quelques heures.
- activités culturelles : expositions, conférences, théâtre...
- activités physiques adaptées : randonnées, tandem, piscine, jardinage…
Suivant vos disponibilités et vos centres d’intérêt, vous accompagnez une ou plusieurs personnes malvoyantes durant tout le déroulement de l’activité, sous la responsabilité d’un animateur.
Faites une bonne action tout en passant un bon moment en partageant une activité agréable avec des personnes malvoyantes
Faites une bonne action tout en passant un bon moment en partageant une activité agréable avec des personnes malvoyantes
Une courte formation vous sera proposée à votre arrivée dans l’association, afin de vous sensibiliser au handicap visuel et au comportement à adopter avec une personne malvoyante.
Pour cette mission, les compétences recherchées sont avant tout relationnelles : bienveillance, respect, prévenance, soutien moral, discrétion, engagement, adhésion aux valeurs véhiculées par l’association.
Chaque sortie se déroule sous la responsabilité d’un animateur qui organise l’activité et établit les consignes à respecter.
Les sorties et activités se déroulent à Aix-en-Provence ou aux alentours (pays d'Aix).
L’association Aix en vue a pour objet d’apporter du soutien moral et du réconfort aux personnes déficientes visuelles habitant à Aix-en-Provence et aux alentours. Pour cela, elle leur propose des activités physiques, sportives, culturelles et de loisirs, afin de les aider à surmonter leur handicap. Elle organise des réunions, rencontres amicales, sorties, manifestations socio-culturelles et festives diverses. Elle défend par ailleurs les intérêts des déficients visuels et l’amélioration de leur autonomie dans tous les secteurs de la vie publique et privée en s’impliquant au sein des instances dédiées : amélioration de l’accessibilité, suivi de la réglementation.