Je remets en état un espace vert en faveur des jeunes

Publié par Etienne M. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍64 Rue Bourbon 08000 Charleville-Mézières
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Etre en capacité de tondre, débroussailler, tailler les haies, construire un jardin
  2. Avoir le matériel nécessaire à l'entretien du jardin
Présentation de la mission

Le dispositif Mineur Non Accompagné est implantée à Charleville-Mézières depuis décembre 2018, la Fondation de l'Armée du Salut gère un établissement en diffus regroupant plusieurs dispositifs permettant de répondre aux besoins du territoire et des personnes confrontés à différentes problématiques.

La Fondation de l’Armée du Salut est connue dans les Ardennes par son dispositif emblématique accueillant des jeunes MNA. L’établissement dispose ainsi d’une capacité de 89 places ouvertes toute l’année auxquelles s’ajoutent l’accueil des familles ukrainiennes et les mesures d’intermédiation locative.

L’établissement ardennais est composé de deux pôles : un Pôle MNA  et Protection de l’enfance et un Pôle Logement.

-----

Nos résidents disposent d'un petit havre de paix dans un quartier résidentiel et aimeraient avoir de l'aide pour entretenir leurs espaces verts. La première étape serait de remettre tout en état et ensuite d'établir un partage de compétences.

Vous avez quelques connaissance en jardinage et vous souhaitez transmettre ces connaissances à des jeunes, rejoignez-nous !

Précisions

L'habitation se situe au sein du quartier dit "Le Clos Paul" et nous recherchons une personne en capacité de tondre, débroussailler, tailler les haies, construire un jardin pour des plantations de fruits et légumes et pouvoir partager ces temps avec les résidents et établir un lien interculturel et intergénérationnel. Ce sont des jeunes âgés de 16 à 21 ans.

Le bénévole doit avoir le matériel nécessaire à l'entretien du jardin.

Découvrez l'Association Fondation de l'Armée du Salut

La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.

Fondation de l'Armée du Salut

Ils recherchent 5 bénévoles

Durée de la mission

2 heures

Prochaines dates

  • 9 sept.
  • 13 sept.
  • 16 sept.
  • ...
2 heures