J’accompagne une personne âgée, en situation de précarité ou de handicap dans sa pratique d’une activité sportive

Publié par SANDRINE D. de l'Association Association Hand To Hand

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Mission sur le terrain
📍 30 Rue Delacroix 33200 Bordeaux
Présentation de la mission

Votre action a pour objectif de permettre à ces personnes de renouer, dans un cadre bienveillant, avec la pratique du sport.Il pourra vous être demandé de respecter un certain protocole sanitaire pour la réalisation de la mission.

Sautez le pas

participer aux cours de danse de couples inclusives les vendredis après-midi

Précisions

Dans le cadre de cette mission, vous réaliserez avec la personne bénéficiaire une séance de sport. Deux formats de missions sont possibles :

  • participer avec le bénéficiaire à un cours de sport, proposé par un professionnel ;
  • animer un cours de sport à destination du bénéficiaire.

Le format du cours sera bien évidemment adapté à la situation physique du bénéficiaire et à ses difficultés. En amont de la séance, vous serez tenu au courant des éventuelles contraintes de la personne concernée.

A noter : vous pourrez être amené à effectuer les trajets aller et retour depuis le domicile du bénéficiaire pour l’accompagner sur le lieu de réalisation de l’activité.

Découvrez l'Association Association Hand To Hand

L’association HAND TO HAND créée il y a plus de 17 ans avec pour but de permettre à des personnes en situation de handicap d’avoir accès à la danse de couple afin d’ouvrir pour elles de nouvelles perspectives de vie et d’améliorer leur quotidien tant sur le plan physique que psychologique. L’association a débuté avec moins de 10 adhérents ; elle en compte actuellement 99 dont plus de 65 personnes en situation de handicap. Le bilan après ces quelques années est plus que positif pour les adhérents : meilleure estime de soi et amplification de l'ouverture vers les autres (intégration sociale), contribution à changer le regard vers l’autre (personnes avec ou sans handicap) ainsi qu'à l'amélioration des équilibres, des réflexes, de la posture. La volonté de l’association est de répondre aux demandes de ses adhérents et du public extérieur. Elle proposera donc cette année d'apprendre de 2 nouvelles danses : la Salsa et le West Coast Swing qui viendront s'ajouter aux 9 heures de cours hebdomadaires déjà en place depuis 2019. Ces cours seront animés par 2 professeurs spécialisés dans chacune de ces disciplines. Son souhait est également de proposer une activité de danse sportive en compétition à ses adhérents mais encore de susciter l'envie, chez d'autres danseurs ou sportifs, de rejoindre le groupe de compétiteurs existant. L'objectif est aussi de l'exporter en dehors de la Gironde. Deux exemples pour 2024 : la première Compétition de Danse Sportive en fauteuil roulant "Wheelchair Dance" à Lyon mi-février et le Challenge de Danse Inclusive à Châtellerault mi-avril, deux événements publics majeurs, le premier à caractère international et le deuxième national, tous deux organisés par la Fédération Française de Danse en lien étroit avec notre association, référente au niveau national dans ce domaine d'activité. L'association Hand to Hand est la seule en France à proposer une activité de danse sportive et à concourir à l'international et dans 3 catégories : solo , combi (danseurs debout/danseur en fauteuil) et groupe. Elle a aussi constitué un groupe de danse par équipe composé à l’origine de 12 danseurs pour moitié en fauteuils roulants dans le but de participer à des challenges et compétitions par équipe. Ce groupe a été renforcé par 2 danseuses, une en fauteuil et l'autre sans handicap. Il participera à sa première compétition internationale fin 2024 à Malte.

Association Hand To Hand

Ils recherchent 3 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

1 heure par semaine

mardi soir ou vendredi aprés-midi

1 heure par semaine