Je propose un atelier de contes
Publié par Meije L. de l'Association ACERMA
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Personnes malades
Activité
- Expérience en contes
- Pédagogie
- À propos de l'ACERMA
L’ACERMA est une association dédiée à aider les personnes souffrant d’addictions à se réinsérer dans la société à travers la pratique artistique et culturelle. Nous offrons une variété d'ateliers pluridisciplinaires du lundi au dimanche à nos adhérent.e.s, dans le but de les aider à regagner confiance en eux.elles, en les autres, et en leurs capacités, tout en explorant et en développant leur expression à travers différentes disciplines artistiques et culturelles.
- L'atelier contes
Nous avons besoin de vous ! Dans le cadre de nos activités, nous souhaitons mettre en place un atelier de contes hebdomadaire pour nos adhérent.e.s. Pour ce faire, nous recherchons des bénévoles passionné.e.s par les contes et désireux.ses de partager leur amour de cette forme narrative unique.
Vos missions :
- Animer un atelier de contes chaque semaine.
- Encourager les participants à s’exprimer à travers la narration.
- Créer un environnement bienveillant et stimulant pour l’apprentissage et le partage.
Vous êtes passionné de contes et vous souhaitez partager votre savoir-faire ? Devenez bénévole au sein de notre structure et accompagnez nos adhérent.e.s dans la découverte de cette disicpline.
Vous êtes passionné de contes et vous souhaitez partager votre savoir-faire ? Devenez bénévole au sein de notre structure et accompagnez nos adhérent.e.s dans la découverte de cette disicpline.
Nous recherchons une personne :
- Passionnée par le contes et disposant d'une expérience pratique dans ce domaine.
- Ayant de bonnes capacités relationnelles pour accompagner les participants dans leur processus de réinsertion
- Capable de créer un environnement inclusif et bienveillant, favorisant l'expression artistique et la communication entre les participants.
- Disponible pour s'engager sur une base hebdomadaire, avec un minimum de 2 à 3 heures par semaine.
L’ACERMA est un espace culturel d’utilité sociale. C’est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. À sa création en 1987, par des médecins addictologues l’ACERMA s’est donnée pour objectif de permettre à des malades addictifs stabilisés, en complément de leurs soins, de retrouver un lien social à travers des activités créatives et culturelles. L’ACERMA entend proposer un espace où la pratique d’activités artistiques permet de revaloriser l’estime de soi, de restaurer les capacités neurocognitives, de retisser du lien social et redevenir acteur de sa vie : un préalable indispensable à toute insertion sociale et professionnelle ou, quand il est encore temps, à sa conservation. Au carrefour du soin, de l’insertion et de la citoyenneté, l’ACERMA s’adresse aux patients addictifs en voie de stabilisation, à leur entourage, à toutes personnes adressées par les services sanitaires et sociaux, ainsi qu’aux habitants du quartier. L’ACERMA est un lieu d’échange, où toutes et tous sont les bienvenu.e.s, avec ou sans troubles addictifs, dans une volonté d’inclusion et de mixité. L’ACERMA mène également des actions dédiées à un public jeune : l’action Toi, Moi & Co et l’action Emprise(s).