Je réalise des actions de soutien scolaire
Publié par Julien N. de l'Association Centre socioculturel La Maison Pour Tous du pays mélusin
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
- Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calcul niveau élémentaire)
J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.
Sur la commune de Coulombiers, on fait du CLAS ! Mais qu’est-ce que le CLAS ?
Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) s’adresse aux enfants scolarisés du CP au CM2. L’orientation des enfants se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants.
Notre groupe se retrouve ainsi une heure, deux fois par semaine après l’école. Nous commençons par prendre le goûter, pendant lequel nous discutons, nous rigolons, nous faisons des petits jeux tous ensemble, avant de passer au temps de travail. Ce temps de travail est axé sur les problématiques remontées par l’équipe enseignante (lecture, écriture, logique, calcul, …). Nous faisons cela individuellement ou en petit groupe, sous forme de jeux, d’exercices détournés, avec des outils ludiques, pour que les enfants puissent revenir sur certains points qu’ils n’ont pas bien compris ou pas encore assimilé pleinement.
Alors c’est CLAS ou pas ?
Sur la commune de Coulombiers, on fait du CLAS ! Mais qu’est-ce que le CLAS ?
Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) s’adresse aux enfants scolarisés du CP au CM2. L’orientation des enfants se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants.
Notre groupe se retrouve ainsi une heure, deux fois par semaine après l’école. Nous commençons par prendre le goûter, pendant lequel nous discutons, nous rigolons, nous faisons des petits jeux tous ensemble, avant de passer au temps de travail. Ce temps de travail est axé sur les problématiques remontées par l’équipe enseignante (lecture, écriture, logique, calcul, …). Nous faisons cela individuellement ou en petit groupe, sous forme de jeux, d’exercices détournés, avec des outils ludiques, pour que les enfants puissent revenir sur certains points qu’ils n’ont pas bien compris ou pas encore assimilé pleinement.
Alors c’est CLAS ou pas ?
Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
- En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
- J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
- J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
animation et gestion d'un centre socio-culturel sur le pays mélusin ; fédérer et coordonner les initiatives locales ; animer le territoire au sein du grand poitiers ; développer des projets citoyens, sociaux, environnementaux, culturels et festifs accessibles à tous ;