Je donne des cours en tant que professeur.e de FLE niveau A1.1
Publié par Zarin A. de l'Association POYA
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Avoir plus de 18 ans
Nous sommes à la recherche de bénévoles pour assurer des cours de FLE à destination de publics migrants. Le niveau du cours sera A1.1 et le livre utilisé est ma clé Alpha.
Les cours ont lieux une fois par semaine le mardi de 10h à 13h.
Nous sommes à la recherche de personnes pédagogues, dynamiques et disponibles en semaine. Il est impératif que le/la bénévole sache s'adapter à la vitesse d'apprentissage de la classe.
Notre association POYA se consacre à l'insertion des personnes migrantes. En tant que petite équipe dynamique, nous cherchons des bénévoles motivés pour nous aider à avoir un impact encore plus fort. Participez à nos projets et aidez-nous à offrir de nouvelles opportunités à nos bénéficiaires.
Notre association POYA se consacre à l'insertion des personnes migrantes. En tant que petite équipe dynamique, nous cherchons des bénévoles motivés pour nous aider à avoir un impact encore plus fort. Participez à nos projets et aidez-nous à offrir de nouvelles opportunités à nos bénéficiaires.
Mardi 10h à 13h
POYA est une association créée en 2019 dont le objectif principal est l’aide à l’insertion des personnes migrantes présentes sur le territoire français, notamment par : - La tenue d’ateliers d'alphabétisation et d'informatique afin de favoriser leur autonomie dans leur démarche de la vie courante. - Un accompagnement pour une insertion sociale, professionnelle et familiale réussie. - Le soutien et le développement de la capacité d’action des femmes, grâce à des groupes de parole et des activités qui leur sont dédiées. - Des évènements conviviaux organisés pour favoriser l'insertion des personnes migrantes avec les habitants du quartier (célébration de Nawroz, buvette aux jardins d'Éole...). POYA s'attache à promouvoir la culture française, les valeurs de laïcité et de vivre-ensemble dans l'ensemble de ses actions. L’objectif de POYA n’est pas seulement d’aider et d’accompagner les exilés. En effet, l’association veut également les rendre autonomes et parties prenantes de la société française. Elle assure un suivi administratif et consultation juridique pour les demandeurs d'asile, en lien avec un avocat, les CADA, les CASP, la CIMADE... Elle organise des sorties et des soirées culturelles. Son public est composé de femmes, hommes, adolescents et enfants. Le projet d’apprentissage de la langue française est la première étape du parcours et la plus importante pour les participants. Nous proposons : Cours d’alphabétisation en français débutant (6h/ semaine) et conversation pour acquérir des compétences de base en français à l’oral FLE (6h/ semaine), pratique à l'oral et à l'écrit : A1 puis orientation vers nos partenaires pour A2 et PLVP Ces cours ont pour objectifs pédagogiques l’acquisition des compétences de base en français à l’oral et à l’écrit pour communiquer dans son quotidien, la création et/ou renforcement du lien social, l’autonomie dans les démarches administratives et professionnelles avec des cas concrets. (exemple : comment équilibrer son budget, demander et gérer les aides sociales…) Atelier informatique (3h / semaine) Cours “débutant” : utilisation de l’ordinateur Cours ADAL : pour acquérir l’autonomie dans les démarches administratives en ligne (CAF,compte Ameli, Pôle emploi, solidarité transport, les plateformes de la Préfecture…) Présence d’un ou 2 interprètes sur les ateliers pour rassurer les bénéficiaires et garantir la compréhension générale Ateliers d’intégration (3h / semaine) : Histoire, culture, géographie française, droits et devoirs en France (droit du travail, droit à la santé, droit à l’éducation…) Connaissances des institutions françaises et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle Atelier Français pratique : Deux sorties de 2h par mois pour découvrir et observer l’environnement social Une sortie mensuelle de 3 heures de mise en situation concrète pour un groupe de 6 bénéficiaires (soit 2 sorties mensuelles programmées)