Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Brigitte F. de l'Association GERMAE
Publics aidés
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Etre disponible un soir par semaine
- Pouvoir travailler en Ă©quipe
- Etre à l'écoute des besoins des personnes accompagnées
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans lâapprentissage de la langue française.
Permettre Ă tout le monde de sâapproprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes Ă©trangĂšres dĂ©sireuses dâamĂ©liorer leur niveau).
Atelier de Français pour adultes migrants, 1h30/ semaine de 19h à 20h30 sur l'année scolaire au sein d'une équipe dynamique. Remplacement possible - Accompagnement proposé.
Les bénévoles ivryens ou des communes voisines seront privilégiés, pour favoriser l'insertion des apprenants dans le tissu social local.
Pour compléter l'équipe nous recherchons 1 bénévole :
1 formateur/professeur ayant une expérience ou une formation dans le domaine de l'alphabétisation pour accompagner un public adulte débutant dans la lecture/écriture, disponible le mercredi soir de 19h à 20h30
Atelier de Français pour adultes migrants, 1h30/ semaine de 19h à 20h30 sur l'année scolaire au sein d'une équipe dynamique. Remplacement possible - Accompagnement proposé.
Les bénévoles ivryens ou des communes voisines seront privilégiés, pour favoriser l'insertion des apprenants dans le tissu social local.
Pour compléter l'équipe nous recherchons 1 bénévole :
1 formateur/professeur ayant une expérience ou une formation dans le domaine de l'alphabétisation pour accompagner un public adulte débutant dans la lecture/écriture, disponible le mercredi soir de 19h à 20h30
Votre mission consiste Ă apporter une aide sur :
- Le dĂ©chiffrage de lâalphabet
- L'acquisition des bases de lâĂ©criture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scÚne dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Contribuer Ă lâautonomie dans la vie sociale dâadultes immigrĂ©s, hommes et femmes, en particulier par une meilleure maĂźtrise de la langue française orale et Ă©crite. En 1963, au lendemain de l'indĂ©pendance de leur pays, des militants algĂ©riens ont souhaitĂ© contribuer Ă la formation de leurs compatriotes Ă©migrĂ©s en France en s'attaquant au problĂšme de base : l'analphabĂ©tisme. Avec des amis français, ils ont crĂ©Ă© pour cela le GERMAE et mis en place des cours du soir animĂ©s par des formateurs bĂ©nĂ©voles. Par la suite, en tenant compte de l'Ă©volution de l'immigration et des besoins, ces actions se sont diversifiĂ©es : elles accueillent aujourd'hui des hommes et des femmes de diffĂ©rents pays, peu ou pas scolarisĂ©s dans leur enfance, ou encore ayant un passĂ© scolaire, mais non francophones. Aujourd'hui le GERMAE mĂšne des actions dans sept lieux en Ile-de-France.