J'anime des actions auprès des aidants familiaux et de leurs proches malades
Publié par Geneviève D. de l'Association France Alzheimer Dordogne
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes malades
La première mission des associations départementales France Alzheimer est d’aider les familles éprouvées physiquement et psychologiquement par la maladie d’un proche, parent, conjoint ou ami dans le but de rompre leur isolement, de soulager leur souffrance tout en leur apportant conseils, soutien et des moments de détente et de convivialité.
Pour répondre le mieux possible aux besoins des familles et apporter une aide de proximité, les associations France Alzheimer et maladies apparentées organisent, au niveau local, des actions pour les familles animées par des bénévoles en co-animation : café mémoire, après-midi détente, activité physique adaptée, musicothérapie, etc.
- Goût des jeux, des sorties et des activités manuelles
- Qualités relationnelles
- Bon esprit d’équipe
- Sens de l’organisation, de l’accueil et de l’écoute
Les bénévoles de France Alzheimer et maladies apparentées interviennent sous la responsabilité de l’association départementale. Cette mission sera réalisée en collaboration avec l’équipe de bénévoles de l’association.
Des formations selon l’action, peuvent être prévues dans le cadre de ce bénévolat de proximité. Différents outils (documents…) nécessaires à l’accomplissement de la mission sont aussi mis à disposition.
Seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans ce domaine, France Alzheimer et maladies apparentées s’appuie sur un réseau de 96 associations départementales. Grâce à l’engagement de plus de 2200 bénévoles, l’Association mène à bien différentes missions. L'association a pour rôle d'aider les malades et leur famille à faire face à la maladie, elle a également pour but d'informer, de renseigner et de soutenir les familles ainsi que de sensibiliser l'opinion et d'agir auprès des organismes officiels pour aider les familles et promouvoir la recherche. France Alzheimer met en place des cafés-mémoire, des haltes relais, des groupes de parole, des ateliers à médiation artistique, de stimulation cognitive. L’Association organise les séjours vacances, qui, depuis plus de 30 ans, permettent à des personnes malades et leurs proches aidants de passer quelques jours de répit, entourés par des bénévoles de France Alzheimer.