J'accueille et oriente les personnes lors d'une permanence physique et/ou par téléphone
Publié par GERARD C. de l'Association Sos Voyageurs Aide En Gare De Lille-Flandres
Public aidé
Tous publics
- savoir écouter et être en empathie
Cette mission a pour but principal de rompre l'isolement et la solitude des personnes accueillies au sein de l'organisation et d'apporter des renseignements plus spécifiques lors des permanences dédiées. N'hésitez pas à demander plus d'information en cliquant sur "Je propose mon aide".
Au sein de l'équipe de l'organisation, vous serez invité à choisir un créneau pour tenir une permanence physique et/ou téléphonique. En fonction du besoin, plusieurs missions peuvent s'offrir à vous :
- L'accueil physique au sein de l'organisation : accueillir toute personne le souhaitant de manière conviviale et sans jugement, lui offrir à boire, l’écouter et l’orienter si nécessaire vers un organisme ou service adapté pour favoriser l’accès aux droits. Certaines personnes viennent simplement trouver du réconfort et un peu de chaleur, la bienveillance est un savoir-être indispensable pour réaliser cette mission.
- L'accueil téléphonique : l'organisation dispose d'un standard et vous pouvez être amené à répondre aux appels et à orienter les personnes selon leurs besoins.
Vous serez accompagné par l'organisation pour savoir comment renseigner et orienter le public, avant de vous lancer.
Mission ouverte également aux
SOS Voyageurs Aide en Gare accueille, écoute et oriente toute personne en difficulté en gare de Lille-Flandres, voyageurs ou personnes en errance. Nous ne sommes pas des cheminots mais sommes logés dans les locaux de la gare. Concernant les personnes en errance, nous les orientons vers les services les plus adaptés à leur situation : 115, CAF, Mission locale ou France Travail, les différentes associations lilloises d'aide aux démunis. Nous mettons à disposition notre téléphone. Si besoin, nous offrons une collation et des boissons froides ou chaudes. Nous recherchons des bénévoles sur la durée pour des permanences de 3 heures par semaine. Nous sommes ouverts de 12h à 18h du lundi au vendredi y compris pendant les vacances scolaires. Les nouveaux bénévoles, après avoir été reçus, sont mis en formation en double avec un ancien. Pas de compétence particulière si ce n'est l'empathie et l'écoute bienveillante.
Ils recherchent 10 bénévoles
4 personnes déjà inscrites
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
12h/15h 15h/18h à choisir du lundi au vendredi
Engagement souhaité : 1 an min.