J'aide des jeunes mamans après l'arrivée de bébé

Publié par Alicia G. de l'Association SuperMamans France - Antenne du Jura

Publics aidés

Jeunes / enfants

Parents

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍 39100 Dole, 39000 Lons-le-Saunier, 39380 Mont-sous-Vaudrey, 39400 Morbier, Morez Dessus (Morez) 39400 Hauts de Bienne, 39130 Clairvaux-les-Lacs, 39110 Salins-les-Bains, 39800 Poligny, 39600 Arbois, 39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux, 39300 Champagnole, 39330 Mouchard, 39700 Orchamps, 39100 Parcey, 39140 Bletterans, 39240 Arinthod, 39260 Moirans-en-Montagne, 39200 Saint-Claude, 39250 Nozeroy, 39210 Baume-les-Messieurs, 39160 Saint-Amour, 39240 Arinthod
Précisions sur la zone d’intervention : Nous contactons les mamans cadeaux qui habitent dans le même secteur que la maman à bichonner.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. cuisiner un repas
  2. pouvoir se deplacer au domicile de la maman
  3. avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission

Il s'agit d'offrir à des jeunes mamans une présence et un soutien moral pendant la période difficile du post-partum.

Bénévoles recherchés dans tout le département du Jura.

La mission consiste à rendre visite à domicile à chaque nouvelle maman qui s'inscrit dans le rayon d'intervention de la bénévole (à définir). 

Nos bénévoles rapportent un grand sentiment de satisfaction, un lien social, des rencontres diversifiées et des partages d'expériences. De très belles rencontres et se sentir utile !

Précisions

Un temps de discussion autour d'un thé/café, étendre une lessive, surveiller le bébé le temps d'une douche, accompagner une sortie au parc, etc.

Précisions sur la zone d'intervention
Nous contactons les mamans cadeaux qui habitent dans le même secteur que la maman à bichonner.
Découvrez l'Association SuperMamans France - Antenne du Jura

SuperMamans est une association qui a vu le jour en Suisse en 2015 et dont nous exportons le concept en France en tant qu'association loi 1901 à but non lucratif. Nous recherchons des bénévoles pour bichonner de jeunes mamans qui viennent d'accoucher. Nous sommes un réseau de bénévoles, prêts à soutenir les jeunes mères après l'arrivée de leur(s) nouveau(x) né(s) par un repas fait-maison et un temps de discussion : on les appelle les Maman-Cadeau. En effet, dans nos sociétés occidentales, certaines nouvelles mamans se sentent parfois isolées après la naissance de leur(s) enfant(s) et ressentent le besoin d'être soutenues et entourées : on les appelle les Maman-à-bichonner. Il est normal de se sentir fatiguée après la naissance ; la grossesse et l'accouchement entraînant de grands bouleversements physiques et émotionnels et il est tout autant normal d'avoir besoin de soutien. Les Maman-Cadeau offrent à ces jeunes mamans une présence et un soutien moral en complément (ou non) d'un repas sain. Elles ont plusieurs missions et peuvent offrir : un temps de discussion autour d'un thé/café, s'occuper du bébé le temps d'une douche, accompagner une sortie au parc, en courses ou apporter un repas gratuit préparé par leurs soins. - Qui sont les Maman-Cadeau ? Les Maman-Cadeau sont des mamans, grands-mères ou même des femmes qui ne sont pas encore mamans. On les appelle " Cadeau" car elles offrent de leur temps en cuisine, en transport et en temps d'échanges pour des mamans inconnues. Les Maman-Cadeau peuvent aussi être des hommes. - Qui sont les Maman-à-Bichonner ? Les Maman-à-bichonner sont des futures/nouvelles mamans, mamans adoptantes qui acceptent que l'on prenne soin d'elle durant les périodes du pré/post-partum. Toute jeune mère a le droit d'être bichonnée : Il n'y a pas d'exception ! C'est l'occasion pour chacune de rencontrer des femmes/mamans dans la région, de créer des contacts voire même de belles amitiés. - Pourquoi ces bichonnages ? Nous souhaitons que les jeunes mamans se sentent soutenues dans leur nouveau rôle tout en renforçant les liens sociaux existants autour d'elles. Toute femme a le droit à une écoute, du temps pour prendre soin d'elle, pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Il est tout aussi important de prendre soin de soi-même pour pouvoir sereinement prendre soin de son bébé. Ces bichonnages permettent d'offrir une aide logistique, ainsi qu'un espace de parole et de non-jugement pour les jeunes mamans dans le besoin.

SuperMamans France - Antenne du Jura

Ils recherchent 40 bénévoles

15 personnes déjà inscrites

+12
À PARTIR DU
9 juil. 2024
JUSQU'AU
31 déc. 2028

Durée de la mission

2 heures par mois

Conditions de bénévolat très flexible et s'adaptent à vos disponibilités

Engagement souhaité : 6 mois min.

2 heures par mois