Je donne des cours de français à destination de jeunes exilés

Publié par Etienne M. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍164 Boulevard Diderot 75012 Paris
Présentation de la mission

La Halte Humanitaire Diderot est un accueil de jour géré par la Fondation Armée du Salut dédié aux jeunes exilés en situation de rue. 

Ce dispositif a ouvert ses portes début juillet. C’est un lieu "refuge" où les jeunes peuvent accéder à un espace d’hygiène, des salles de repos, du thé du café, des permanences médicales, juridiques, et psychologiques. C’est également un lieu de lien social avec une forte dimension culturelle, éducative, artistiques, et sportives.

Précisions

Les cours ont lieu tous les jours au sein de la structure.

Les bénévoles auront pour mission d'enseigner le français à un petit groupe de jeunes personnes exilées. Les jeunes étant majoritairement francophones, il s'agira d'axer les cours sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture. 

Les bénévoles ont du matériel à disposition: manuels, cahiers, tableaux blancs. Ils sont accompagnés par l'équipe salariée de la structure, notamment par des médiateurs, et font partie d'une équipe de bénévoles. 

Nous recherchons des bénévoles disposés à venir de manière régulière, chaque semaine dans l'idéal, notamment à partir d'août ou septembre.

Découvrez l'Association Fondation de l'Armée du Salut

La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.

Fondation de l'Armée du Salut

Ils recherchent 15 bénévoles

14 personnes déjà inscrites

+11
À PARTIR DU
23 juil. 2024
JUSQU'AU
30 sept. 2024

Durée de la mission

2 jours par semaine

2h le matin ou 3h l'après-midi par semaine sur 3 mois

Engagement souhaité : 3 mois min.

2 jours par semaine