Je conseille et oriente des personnes en situation de handicap et leur famille sur l’accès aux droits

Publié par APF France handicap C. de l'Association APF France handicap-Délégation 17

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Mission sur le terrain
📍33 Avenue des Amériques 17000 La Rochelle
Précisions sur la zone d’intervention : Au sein de la délégation départementale
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Sens de la relation humaine
  2. Connaissance du secteur du handicap
  3. Capacité d'écoute et empathie
Présentation de la mission

APF France handicap, association reconnue d’utilité publique, œuvre au quotidien pour la défense et le respect des droits des personnes en situation de handicap.

Ainsi, APF France handicap recherche dans votre département des référents bénévoles pour son dispositif d’accès aux droits appelé « Handi-Droits ».

Les missions confiées aux référents bénévoles Handi-Droits :

  • Accueillir et rencontrer les personnes confrontées à des problématiques d’accès aux droits 
  • Travailler en lien avec les autres référents Handi-Droits du département (lors de permanences dédiées dans les locaux de la délégation, ou à distance)

Répondre aux questions simples ou d’orientation (démarches à accomplir, droits à demander, généralités) et transmettre les questions complexes aux experts de l’association 

Rejoignez une équipe dynamique et engagée!

Précisions
  • En tant que bénévole, vous rejoindrez une équipe de bénévoles et de salariés riche de plus de 200 membres sur l’ensemble du pays
  • Vous serez amené à rencontrer les personnes, en présentiel ou à distance, les orienter sur des problématiques d’accès aux droits, traiter les demandes adressées sur le département et participer aux évènements Handi-Droits 
  • Vous serez accompagné pour toute problématique par le directeur APF France handicap du département

Une formation vous sera délivrée en amont par APF France handicap pour vous permettre de bien comprendre le dispositif et vous apprendre à utiliser la plateforme dédiée. 

Vous serez accompagné tout au long de votre parcours par la délégation APF France handicap.

Une convention d’engagement réciproque (entre vous et l’association) est signée afin de permettre de bien cadrer les missions qui vous seront confiées.

Compétences recherchées/Talents requis

  • Envie de rendre service
  • Travail collaboratif
  • Aucun diplôme en droit n’est requis mais une connaissance ou une expérience (même en tant que bénévole) dans l’accompagnement social et/ou juridique des personnes peut être un plus
  • Connaissances standard en informatique (Word, Visio et capacité à naviguer sur un site Internet)
  • Empathie, bienveillance et bon relationnel
  • Respect de la confidentialité
Précisions sur la zone d'intervention
Au sein de la délégation départementale
Découvrez l'Association APF France handicap-Délégation 17

APF France handicap est une association nationale créée en 1933 et reconnue d’utilité publique depuis 1945. Mouvement national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille et association gestionnaire de 475 établissements et services dans le champ du handicap. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Le nouveau projet associatif 2024 - 2028 « Droit devant, Droits d’avenir, Soyons le changement ! » comporte une double dynamique d’actions : • Lutter pour que chacun puisse réellement exercer ses libertés et droits fondamentaux • Nous impliquer dans l’évolution sociétale Pour cela, le projet associatif porte trois ambitions fortes : • Défendre et mettre en œuvre les libertés et droits fondamentaux • Agir pour une société juste, solidaire et durable • Réinventer APF France handicap APF France handicap accompagne 35 000 usagers, fédère 18 000 adhérents, mobilise 25 500 bénévoles et emploie 14 743 collaborateurs. La Délégation départementale de la Charente-Maritime mène des actions associatives de proximité avec les personnes en situation de handicap et leur famille à travers trois missions incontournables et indissociables : *Accueillir et accompagner : Développe l’accueil et l’écoute des personnes en situation de handicap et des familles ; en fonction des besoins qu’elles expriment, et dans une dynamique de solidarité entre les personnes, elle soutient les actions et les initiatives des personnes et des groupes qui contribuent à créer du lien social et à rompre les solitudes. *Représenter et revendiquer : Représente l’association localement et assure la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leur famille ; elle contribue à lutter contre les discriminations et prend part aux débats de société, pour promouvoir une société inclusive. (Commissions d’accessibilité, commissions d’attribution des droits, commissions des usagers dans les transports, dans les établissements de santé, chez les bailleurs sociaux, etc.) *Développer et dynamiser : Assure le développement de la vie associative à travers toutes les composantes : adhérents, bénévoles, salariés, usagers de toutes les structures APF France handicap locales, en assurant notamment la place prépondérante de l’adhérent et le droit d’expression de chacun ; elle dynamise la démocratie et mobilise tous les acteurs de l’association pour développer son action et ses moyens, en s’engageant dans des partenariats durables. A ce titre, la délégation départementale porte : - Un habitat inclusif à La Rochelle, en partenariat avec Immobilière Atlantic Aménagement - Deux Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) pour personnes atteintes d’un traumatisme crânien ou d’une lésion cérébrale acquise, l’un sur le territoire de Saintes et l’autre sur le territoire de la Rochelle.

APF France handicap-Délégation 17

Ils recherchent 2 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
16 sept. 2024
JUSQU'AU
30 août 2025

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Mardi matin de 10H à 13H ou après midi de 13H30 à 17H

Engagement souhaité : 1 an min.

Une demi-journée par semaine