Je m'engage en tant que community manager pour une association
Publié par Florence N. de l'Association ISSOA (Institut de Soutien Scolaire aux Orphelins d'Afrique)
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Activités

depuis chez vous
- Avoir des connaissances de base dans l’usage des outils informatiques et digitaux
- Avoir un niveau acceptable en communication orale et écrite
- Avoir une bonne connaissance de l'usage des réseaux sociaux
J'effectue des communications régulières sur les réseaux sociaux concernant les activités de l'association ISSOA afin d'accroître sa visibilité. Avec plus de visibilité, l'association pourra recruter de nouveaux donateurs, parrains et bénévoles afin de pouvoir soutenir un grand nombre d'orphelins.
Sautez le pas
En œuvrant pour l'association ISSOA, je contribue à donner un avenir plus radieux à des orphelins vivant en Afrique. De plus, je contribue à sauver la planète en permettant que des dons en nature comme les jouets, livres et vêtements soient recyclés à destination d'enfants vulnérables.
Au préalable, j'échangerai avec les responsables de l'association pour mieux cerner son histoire, ses objectifs et missions.
Dans un second temps j'aurais une formation sur l'usage des outils de communication actuellement utilisés par l'association : Site internet, Facebook, Linkedin
Ma mission consistera à :
- Sous la coordination de l'équipe dirigeante, j'élabore une stratégie de communication permettant de recruter encore plus de donateurs, parrains et bénévoles pour l'association.
- Je rédige et publie à une fréquence hebdomadaire des articles ou publications concernant les activités de l'association sur ses différents réseaux sociaux (collecte de dons, distribution de dons dans les orphelinats, organisation du programme de parrainage d'orphelins, partenariats etc).
- Réaliser quelques montages vidéos simples qui pourraient être utilisés pour communiquer sur l'association et ses activités
- Je contribuerai à développer le site internet et à l'alimenter avec différents contenus (plusieurs onglets du site restent à alimenter).
- Je procéderai à l'analyse mensuelle des performances de la stratégie de communication en place et je l'optimiserai en fonction des objectifs (nombre de visiteurs, nombre de clics, nombre d'appels, nombre de j'aime, nombre de nouveaux donateurs, parrains et bénévoles etc)
- Je serai force de proposition sur les contenus impactants en fonction des objectifs à atteindre et les moyens de les diffuser.
- Organiser de façon périodique des actions permettant de lever des fonds nécessaires au fonctionnement de l'association : levée de fonds annuelle pour l'organisation du programme de parrainage scolaire etc
- J'effectue une veille permanente des communautés ayant des activités similaires ou complémentaires à celles de l'association en vue d'établir de nouveaux partenariats
- Je planifie et suis des actions de recrutement de nouveaux membres en ligne : campagnes emailing, réponse aux sollicitations des internautes via les messageries de l'association sur les différents réseaux sociaux etc
Notre objectif au sein d’ISSOA (Institut de Soutien Scolaire aux Orphelins d’Afrique) est de contribuer dans l’avenir des orphelins vivant en Afrique via l’ascenseur social que représente l’éducation. Notre mission est d’accompagner les orphelins afin qu’ils aillent le plus loin possible dans leurs études secondaires et universitaires, malgré leur contexte social et économique défavorable. Aujourd'hui nous œuvrons dans trois orphelinats situés en zone rurale dans la région Ouest du Cameroun : l'orphelinat Mia Mo'o, Le Ceenel et Epma. Nos activités s’articulent autour de deux principaux axes : - d’une part la collecte et la redistribution de dons en nature, - d’autre part la mise en place d’un programme de parrainage d’orphelins au sein d’orphelinats en Afrique. Ce programme de parrainage offre la possibilité à une personne physique ou morale volontaire de prendre en charge tout ou une partie des frais liés à l’éducation d’un ou de plusieurs orphelins pendant une année scolaire donnée. Aujourd’hui, le programme de parrainage permet à l’association de prendre en charge des cours de soutien collectifs pour une dizaine d'enfants en classe de CM2 de l’orphelinat Mia Mo’o. Ce programme est entièrement sponsorisé grâce aux dons reçus par l’association.