J'aide une association à élaborer sa stratégie de développement mécénat

Publié par Marie D. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Public aidé

Tous publics

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

🎯 L’objectif de cette mission : permettre à l’association d’approcher des mécènes pour présenter ses activités et les projets qu’elle souhaite faire financer par des dons. 

💡 Les points clefs de la mission (selon les besoins de l’association et le temps disponible). Tu aideras l'association à : 

  • Analyser ses activités/projets à présenter à des mécènes 
  • Définir des types de mécènes/donateurs prioritaires (ex : grands donateurs, fondations privées, fondations d’entreprises, etc.) 
  • Rédiger des argumentaires pour convaincre les types de mécènes prioritaires identifiés 
  • Anticiper des questions difficiles et rédiger des argumentaires pour lever les objections 
  • Identifier des indicateurs d’évaluation de l’impact des projets à présenter 
  • Prendre des orientations sur la communication générale de l’association pour s’aligner avec les exigences des mécènes 
  • Identifier de cibles pour alimenter la prospection 
  •  Réaliser un plan d’action pour déployer la recherche de mécénat

👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :

  1. Liste des activités prioritaires à faire financer par du mécénat 
  2. Définition des types de mécènes prioritaires 
  3. Argumentaire général et/ou argumentaire par type de mécènes  
  4. Identification de cibles ou de sources pour alimenter la prospection 
  5. Plan d’action pour le développement du mécénat au sein de l’association 

 

La Fabrique du Futur est une ONG jouant le rôle de Think Tank pour inviter tout un chacun (entreprises, collectivités territoriales, institutions, usagers, citoyens,…) à imaginer et co-créer des futurs désirables. 

Elle constitue à la fois un centre d’études et de recherches, un laboratoire de détection d’usages émergents et un dispositif d’accompagnement des entreprises, organisations et porteurs de projet. Elle a ainsi vocation à fédérer d’autres acteurs partageant les mêmes valeurs et œuvrant dans le même champ. La Fabrique du Futur promeut une prospective et une innovation responsable, réconciliant la science et la technologie avec le développement durable.

Ils sont à la recherche de volontaires pour les accompagner dans leur stratégie de financements privés. 

Organisation :

La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires. 

La première session de travail pourra avoir lieu en septembre. Les créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.

Pour cette mission nous cherchons des bénévoles avec principalement des compétences en marketing.  Les volontaires ayant eu une expérience au sein d’une équipe commerciale ou d’une équipe marketing opérationnel sont idéaux pour cette mission. 

Précisions

🤝 Ta mission :  Elaborer la stratégie de développement mécénat

Cette mission permettra aux personnes en charge du développement des partenariats financiers au sein de l’association de s’appuyer sur des projets prioritaires à présenter, des types de mécènes pertinents et un argumentaire clair spécifique aux besoins des mécènes.  

Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites